Aaron, son épouse Odel, leur fils Nathan de 2 ans et leur bébé Shoulamit de 7 mois, se rendaient en famille au Kotel, ce samedi soir de Souccot. Ils ont été poignardés par un terroriste. Aaron a été tué, sa femme Odel gravement blessée, leur petit garçon atteint d’une balle dans la jambe, le bébé est saine et sauve. Retour sur les évènements et sur la personnalité d’Aaron, 21 ans, né en France, arrivé en Israël à l’âge de 2 ans.
Le protecteur de sa famille
Lorsque le terroriste surgit, il attaque d’abord Odel. Aaron se place immédiatement devant elle pour la protéger. Il attrape les mains du terroriste avec force et Odel tente de lui faire tomber le couteau, en vain. Elle court alors chercher de l’aide pendant que son mari livre une véritable lutte face à leur agresseur. En chemin, Odel croise le Rav Nehemia Lavi et se prend à espérer qu’à eux deux, ils parviendront à neutraliser le terroriste. Elle poursuit son chemin pour appeler des renforts, mais tombe. Les passants arabes lui rient au nez, lui crachent dessus, un véritable cauchemar qui ne fait que commencer.
Le bilan est terrible : Aaron et le Rav Nehemia sont tués. La famille Benita voue une reconnaissance éternelle au Rav Nehemia qui s’est « sacrifié pour sauver Aaron ». Aujourd’hui Odel, après de lourdes opérations, se remet. Elle a repris connaissance et a retrouvé son fils Nathan, hospitalisé à ses côtés. Que dire à cet enfant qui, il y a quelques semaines seulement lorsque son père, Hassid de Breslev, est rentré d’Ouman, lui a demandé de ne plus jamais partir ? Et que dire à cette mère qui ne peut plus allaiter son bébé de 7 mois, que trois nourricières ont pris en charge parce que la petite refuse le biberon ?
« Aaron était kadosh »
LPH s’est entretenu avec Batya, l’une des sœurs d’Aaron. « Aaron était un enfant si bon… », nous dit-elle entre deux sanglots, avant de pouvoir poursuivre, « Il était sérieux, il écoutait ses parents, il était un garçon empreint de Torah et de Kedousha ».
Les parents d’Aaron sont montés en Israël en 1996, ils voulaient fuir la matérialité, pour vivre dans la spiritualité d’Eretz Israël. « Aaron a suivi cette voie, il a fait de grandes choses à la yeshiva. Il ne mangeait que pour pouvoir étudier ! Il était soldat aussi, rôle qu’il prenait très au sérieux, comme tout dans sa courte vie. Il s’est marié jeune, à tout juste 18 ans, mais il était déjà tellement mature. Il aimait sa femme, il la respectait. Ses enfants l’adoraient, ils le réclamaient sans arrêt ».
Batya, malgré la douleur, accepte la décision divine : « Tout vient d’Hachem, c’est ce que nos parents nous ont toujours enseigné. Hachem l’a repris. Nous Le remercions de nous avoir donné un frère comme Aaron. Aaron s’est marié jeune, il a accompli la mitsva d’avoir des enfants et Hachem l’a rappelé, comme s’il avait fait son tikoun dans ce monde ».
יהיה זכרו ברוך
Refoua Shlema pour Odel bat Myriam et Nathan ben Odel
Guitel Ben-Ishay
Photo by Yonatan Sindel/Flash90