La loi sur la réduction du champ d’application de la clause de raisonnabilité a été invalidée par la Cour suprême. Le verdict a été rendu ce soir (lundi) par 8 voix pour et 7 voix contre.
D’après le droit strict, la Cour suprême n’est pourtant pas compétente pour juger de la validité d’une Loi fondamentale et la loi sur la clause de raisonnabilité est un amendement à la Loi fondamentale sur la Justice. Elle était la première loi votée par la Knesset dans le cadre de la réforme judiciaire.
Les juges ont tranché par 12 voix pour et 3 contre que la Cour suprême pouvait, »dans des cas extrêmes où la Knesset a dépassé du cadre de ses prérogatives », juger de la validité d’une Loi fondamentale.
La loi a été invalidée au motif qu’elle ne permettrait plus d’invalider des décisions du pouvoir exécutif qui pourraient être totalement déraisonnables et donc qu’elle causait « un dommage d’une ampleur sans précédent sur deux des caractéristiques centrales de l’État d’Israël en tant qu’État démocratique : le principe de séparation des pouvoirs et le principe de l’État de droit. »
Une chose est sûre. La cour suprême est l’alliée de nos ennemis.
ce sont des gauchistes ils comprendront un jour des consequences de ce qu’ils ont fait en plein milieu d’une guerre . Parce qu’ils ont peurs. La presidente peut maintenant partir la tete reposee seulement il y a un juge supreme
En pleine guerre alors que nos soldats donnent leur vie pour défendre le pays, statuer sur cette loi qui a tant divisé c’est choquant !
En clair, un gouvernement élu démocratiquement ne peut plus ternir la gouverne. Il reste peu de solutions.
Il décide de dissoudre la cour suprême de facto, sur un simple vote à majorité simple. Et cette cour, dissoute, ne peut plus s’opposer à quoi que ce soit.
Ou le gouvernement statue sur la position délictueuse de la cour, qui a pris une décision hors de ses attributions. Et il démissionne ceux qui sont candidats à la démission.
Enfin, il donne 7 jours de réflexion à cette cour pour retirer ou reconsidérer sa décision.
En France, le « petit » Macron a modifié le choix du Quai d’Orsay quant à la nomination des successeurs des Ambassadeurs, qui ne designent plus, donc, leur potes ou leurs enfants, neveux ou maîtresses pour les succéder. Et les nouveaux ambassadeurs peuvent donc venir de toute fonction privées comme publiques.
En quoi notre gouvernement, hébreu, ne pourrait-il appliquer ce pour quoi il a obtenu le vote majoritaire ?
Nous sommes en guerre ce qui donne toute latitude pour décréter. TOUTE LATITUDE.
Cela ne donne stricte aucune latitude. N’importe quelle de ces mesures que vous préconisez et c’est la guerre civile que vous déclenchez.
Je sais que Bibi s’en fout tant qu’il reste au pouvoir, mais je ne pense pas que ce soit ce que le peuple souhaite.
Une majorité de près de 70% des israéliens étaient contre cette réforme juridique.
Après cette claque, quelqu’un prendrait le moindre risque ?
Une majorité était pour, et c’est, JUSTEMENT, sur cette base, que ce gouvernement a été élu !
Il faut suivre,.
Quant à une guerre civile, c’est un épouvantail qu’on agite. Ceux qui ne sont foncièrement pas d’accord pour habiter un état ne combattront pas leurs frères, mais quitteront Ysraël, comme beaucoup l’ont déjà fait. On a déjà eu une guerre civile, elle s’appelle ‘Hanouccah. Et si on existe toujours, ici et ailleurs, c’est qu’elle a été gagnée sur le Côté du Bien.
non une majorite etait pour la reforme, mais une partie de la population voulait un compromis et discuter du bien fonde de toutes les propositions. Malheureusement une partie de la population vindicative a essaye de faire croire que personne ne voulait de cette reforme. A bas le pouvoir des juges, apres la guerre il faudra se oencher serieusement sur les limites du champ d’interventionde cette cour qui ne pense qu’a faire des coups politiques. Elle ne doit etre la que pour juger et non desserter sur le caractere subjectif de la raisonnabilite d’une mesure. Elle se croit au lilieu des democraties occidentales et ne tient pas du tout compte de l’environnement d’Israel
D’où sorter vous ce sondage à 70% votre source serait intéressante. c’est plutôt l’inverse la majorité des Israéliens sont pour une réforme
Le bagats a definitivement ouvert une nouvelle guerre ,
Ces juges n’ont même pas pris l’effort de se retenir dans une periode si difficile pour Am Israel ,
Ils sont complètement déconnectés .
Leur haine se retounera contre eux.
En conséquence, Israël reste, pour l’instant, un état de droit !
Lâchez svp Israël, vous n’y comprenez rien.
Occupez-vous plutôt de votre âne, de votre pays basque et de Jésus, en ça vous excellez.
En pleine guerre, voter contre des lois votées par le gouvernement … C’est inadmissible !
De plus, ce n’est pas de la compétence de la cour suprême…
Vraiment désolant …
Aucune décence !
Bravo à la cour suprême !
Il faut un organisme au dessus des partis politiques !
Le peuple élit les députés c’est la Knesset le pouvoir doit être au Peuple qui a voté c’est ça la démocratie me semble t-il
Les Juges n’ont pas été élus par le peuple ils doivent juger en fonction des Lois et ne pas faire de politique c’est la séparation des pouvoirs mais je ne pense pas que ce soit le moment des polémiques qui divisent nous sommes le même peuple et notre Ennemi veut nous détruire ne nous trompons pas d’adversaire et ne réjouissons pas nos ennemis
Au nom de la démocratie il faut dissoudre la CS pour abus de pouvoir et incompétence chronique.