LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Amos Ben Gershon/GPO

    Netanyahou en visite officielle à Londres

    Meyer Habib: « Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter »

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Washington précise:  »Israël est l’un de nos alliés les plus proches dans le monde »

    Photo: Ambassade d'Israël

    Réconciliation israélo-polonaise

    Photo: U.S. Embassy Namibia

    L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU règle ses comptes

    En France, hausse des préjugés antisémites chez les moins de 35 ans

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Amos Ben Gershon/GPO

    Netanyahou en visite officielle à Londres

    Meyer Habib: « Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter »

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Washington précise:  »Israël est l’un de nos alliés les plus proches dans le monde »

    Photo: Ambassade d'Israël

    Réconciliation israélo-polonaise

    Photo: U.S. Embassy Namibia

    L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU règle ses comptes

    En France, hausse des préjugés antisémites chez les moins de 35 ans

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result
Prime Minister Benjamin Netanyahu delivers a statement to the press announcing the new head of the Mossad, Yossi Cohen, at the Prime Minister's Office in Jerusalem on December 7, 2015. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** ???
?????
???
????
???? ???
?????
??????
????? ????????
??? ??????
?????? ??????
????

Prime Minister Benjamin Netanyahu delivers a statement to the press announcing the new head of the Mossad, Yossi Cohen, at the Prime Minister's Office in Jerusalem on December 7, 2015. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** ??? ????? ??? ???? ???? ??? ????? ?????? ????? ???????? ??? ?????? ?????? ?????? ????

A tous les recalés … Par Avraham Azoulay

LPH INFO par LPH INFO
juin 4, 2019
in Non classé
0 0
13
481
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

En France, on avait droit au repêchage. En Israël, c’est le  »Moed Bet ». C’est un peu ce qui se passe avec ces élections à recommencer. Et les commentaires, eux, partent dans tous les sens. Quel que soit l’événement inattendu, les Israéliens, par définition, ne sont jamais surpris ou déstabilisés. Des guerres soudaines aux miracles quotidiens, ici, on a déjà tout vu, ou presque.

Cette fois-ci, Lieberman, qui sentait venir sa fin politique, aura réussi au moins deux choses : faire dépenser aux contribuables encore 3 milliards de shekels et surtout nous laisser tous bouche bée: « Incroyable, impensable, inconcevable, inacceptable, ahurissant « !

Pour une fois dans sa carrière, Bibi a, lui aussi, été stupéfié. Yvette l’aura mâté !  Poutine, Trump, Obama, l’Europe, l’Iran ou le H’ezbollah ne l’impressionnent déjà plus, en revanche Lieberman, Da ! Avouons- le, Netanyahou n’a pas réussi à l’appréhender, le cerner, l’apprivoiser. Niet ! Le coup aura été fatal, les résultats insuffisants pour passer cet examen pourtant, à première vue, évident, après une campagne électorale époustouflante.

Résultat des courses, nous n’avons pas eu droit à ce gouvernement de droite sur un plateau, qui faisait déjà trembler le H’amas, l’Union Européenne, et sauter de joie l’oncle Donald.

L’ambiance sera bien différente pour ces nouvelles élections, le peuple est fatigué. La période des grandes vacances ne sera pas la plus propice aux slogans politiques, encore moins avant Rosh Hashana. Tout recommencer pour arriver, au meilleur des cas, au même point, ou pire, aller en arrière, n’enchante personne. Enfin si, quelques recalés du premier tour qui ont soudain refait surface. Naftali et Ayelet, le
tandem qu’on a eu à peine le temps de languir, reviendra-t-il en force ? Dans tous les cas, Sarah n’en veut pas au Likoud. Feiglin, lui, se réjouit déjà, sans même sentir un gramme de cannabis. L’union de la droite du Rav Peretz et de Betsalel Smotrich n’a même pas eu le temps d’obtenir les fameux ministères de la justice et de l’éducation, Avigdor ayant pris toute l’attention du maître.
Cette deuxième campagne pourra révéler tout de même aussi, un bon côté des choses. De Bennett à Feiglin, en passant par Bibi lui-même, tout le monde semble reconnaitre ouvertement:  »On s’est trompé! On a cru un peu trop en nous, pas assez en vous!’’. Retour sur terre en hommes plus modestes, plus conscients de leurs défauts, de cette ambition démesurée qui les a aveuglés. Génération nouvelle d’hommes politiques plus proches du peuple ou simple « fake news » passagère ?
En cette veille de Shavouot, cette notion de vraie unité est plus que jamais d’actualité. C’est à un peuple uni, dirigé par l’homme le plus humble, que D. s’est révélé au Mont Sinaï, en cette même date…

H’ag Sameah’!

Avraham Azoulay

Photo by Hadas Parush/Flash90

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Commémoration du 78e anniversaire des massacres du « Farhoud »

Article suivant

Une décision scandaleuse de la part de la compagnie El-Al

Article suivant

Une décision scandaleuse de la part de la compagnie El-Al

Commentaires 13

  1. Moshe ben Shaoul says:
    il y a 4 ans

    Cher Abraham, je ne partage pas votre analyse.
    Dès que les tractations ont commencé il était facile de voir qu’Avigdor Lieberman avec ses « cinq petits sièges minables » était en position de force.
    Je l’ai dit autour de moi et aussi écrit à tous ceux qui votent pour le groupe de droite. La seule solution pour Bibi était de baisser la tête face à Lieberman. Pour une fois Bibi n’a pas su faire passer l’intérêt du pays avant tout autre préoccupation quelle qu’elle fût. D’autre part, il y a un groupe (vraiment pas de droite) qui comporte dans son nom « sage ». J’ai cherché la sagesse dans le bras de fer qui opposé ce groupe à Lieberman et je ne l’ai pas trouvée !
    Bref ! Alors qu’il était possible d’accepter de perdre la bataille de la formation de la coalition pour gagner la « guerre »du gouvernement, les trois acteurs de cette bagatelle à 3 milliards de shekels ont campé sur leur position en donnant à l’acteur principal le rôle du méchant.
    Ceux qui ne connaissaient pas LIeberman avant ces élections savent désormais qui il est, et de quoi il est capable.Bonne publicité pour ceux qui voulaient faire tomber Bibi. Mauvaise pour ceux qui le considèrent comme leur idole.
    Alors comment se dérouleront les prochaines élections ? SI Bennett, Shaked et Feiglin se représentent dans la même configuration, il y a, selon de fortes chances qu’on le voient plus avant longtemps : qui veut perdre sa voix ?
    Pour le reste, en quelques jours en Israël tout est possible.
    Hodesh Tov

    Répondre
  2. nathan abitboul says:
    il y a 4 ans

    Vous nous dites sic:nous n’avons pas eu droit à ce gouvernement de droite sur un plateau, qui faisait déjà trembler le H’amas, trop rigolo car le hamas n’a jamais tremblé face à natanyahou dans la mesure ou lui et son gouvernement ont toujours capitulés face à l’ennemi et ont toujours avancé la culotte aux chevilles face au hamas alors je ne vois pas en quoi ils auraient peur d’un nouveau gouvernement natanyahou.
    Liberman a réussi une chose en tout cas, il a réussi à changer la donne sur le plan politique et surtout à permi aux Israéliens d’ouvrir les yeux et peut être que maintenant la prudence des électeurs fera que nous éviterons d’avoir un herdogan pour diriger le pays avec un parlement similaire à celui des molah Iraniens, alors moi je dis MERCI à Monsieur Liberman ! ! !.

    Répondre
  3. François says:
    il y a 4 ans

    Quand le système électoral est stupide, les résultats sont forcément stupides, et ce n’est pas en votant 36 fois qu’on changera le fait qu’un chef de gouvernement n’a pas à gouverner, mais à faire l’équilibriste au milieu de petits partis aux programmes opposés et qui finalement ont plus de poids que le chef. Avec des Ben Gourion, Golda Meir, et j’en passe, quelles que soient les institutions, ça marchait, mais les personnages exceptionnels ont disparu.
    Par ailleurs, qui va voter un système, inspiré de la 5ème République qui rend « caduc » le principe de créer un parti de circonstance qui permet de siéger dès 5% et d’avoir autant de pouvoir que le parti majoritaire?
    Réflexions du moment… D’ici Septembre des coalitions vont s’envisager, un peu à l’emporte pièce, et les dangers environnants seront toujours là, avec les décisions de ne pas décider, entre deux coups de menton, pour attendre le prochain compromis gouvernemental…

    Répondre
  4. mordehai says:
    il y a 4 ans

    En attendant le plan de Trump dont on ne connait pas le contenu et qui effraye tout le monde, est repousse……
    Ce n est pas une mauvaise chose !
    Ce foutoir est il voulu et organise ou est ce seule;ent un clin d’oeil du Big Boss ?

    Chacun aura sa propre opinion, j4en suis persuade

    Répondre
    • Moshe Ben Shaoul says:
      il y a 4 ans

      Oui je crois clairement au clin d’œil du Big Boss

      Répondre
  5. chouika says:
    il y a 4 ans

    le phenix renait toujours de ses cendres,BIBI resortira plus fort,la volonté d’HACHEM

    Répondre
  6. Gil says:
    il y a 4 ans

    A ce MOSHE BEN CHAOUL. ESSAYEZ d’être plus clair dans vos commentaires. Quid de  » on a des chances qu’on le VOIENT PLUS » ??????

    Répondre
    • moshe ben shaoul says:
      il y a 4 ans

      J’ai écrit « il y a, selon de fortes chances qu’on le voient plus avant longtemps »
      je voulais écrire « il y a, selon MOI, de fortes chances qu’on ne leS voient plus avant longtemps » (je parle d’un point de vue carrière politique. a, selon de fortes chances qu’on le voient plus avant longtemps

      Répondre
    • Moshe Ben Shaoul says:
      il y a 4 ans

      Encore un problème dans mon dernier post. Il devait se terminer à  » carrière politique ».

      Par ailleurs, je sais que mes posts excitent certaines personnes qui sont dans l’incapacité de raisonner dès qu’il s’agit de leur idole Bibi. S’il a fait une excellente performance, il y a en revanche environ 70% de personne qui n’ont pas voté pour lui et qui, de fait, raisonnent très différemment.
      Et ces gens ne sont ni extrémistes, ni anti religieux, ni quoi que ce soit d’autre. Ils ont leur liberté de penser et d’exprimer leur idées : que les fans de Bibi préparent leurs mouchoirs.

      Répondre
  7. Aline1 says:
    il y a 4 ans

    Pour moi et en dépit des interventions anti-Bibi qui fleurissent trop souvent sur ce site…

    Je trouve que cette mésaventure très couteuse, mais dont le seul responsable est Lieberman, aura prouvé que Bibi, alors qu’il aura montré un instinct et une intelligence hors du commun, est cependant resté quelqu’un de suffisamment naïf (avec ceux qu’ils pouvaient croire être de bons juifs), pour s’être fait avoir par Lieberman.

    C’est tout à son honneur, et cela prouve que lui, n’a pas l’esprit aussi tordu que tous les autres députés, qui se disputent et commercent presque pour obtenir des sièges à tire larigot…Pauvre Bibi, qui en dehors des véritables ennemis, doit encore se débrouiller, avec tous ces élus qui ne pensent pas seulement au bien du Pays, mais à leurs intérêts propres…

    Ensuite, c’est Bibi que la Justice attend….On croit rêver. Qui a la Knesset peut se targuer d’être correct ?

    Ne pas oublier le nom d’Avigdor Lieberman…Nous n’avons pas l’habitude de prier pour des malédictions…Mais je me rappellerai de lui, le jour de la fête d’Esther, jour qui nous rappelle Aman…

    Et le jour du grand pardon, que personne ne me demande de lui pardonner à celui-ci et ses acolytes. Car il en a !

    Ce piège il ne l’aura pas préparé tout seul.

    Faisons confiance au Tout Puissant. Même si la punition ne se voit pas trop vite et au grand jour…Elle arrive toujours…Et si ce n’est sur Terre, peut-être que dans la Géhenne ?

    Répondre
  8. Calimero says:
    il y a 4 ans

    Le scrutin en Israël est débile, chaque vote compte, car tout le pays est un seul bureau de vote, mais il faut 3,25 % qui donne droit à 4 sièges et si moins que 3,25, 0 siège, ce qui est arrivé à Bennett, Shaked et Feiglin.

    Dans ce genre de scrutin, un Popov russe avec 4% des votes des moujiks et babouchkas qui ont élu domicile comme lui, peut faire la loi en Israël. Ce qui a écrit Abraham Azoulay est très juste, Netanyahu sur le plan international a tenu tête à tous les ennemis d’Israël, et même en Israël il s’en sort bien, celui qui a réussi à le faire trébucher, mais pas tomber, c’est le Popov russe qui a élu domicile en Israël. Le salaud, traitre et le malin, il a fait en sorte de faire perdre un temps précieux à Netanyahu qu’il a mené en bateau jusqu’au dernier moment et l’a empêché de constituer un Gouvernement dans les temps. Netanyahu n’a pas compris tout de suite le piège que Popov le russe lui a tendu. C’est ce qui lui fût fatal. Les ennemis de Netanyahu jubilent de la manoeuvre de Popov le russe. De l’autre côté, ne pas obéir au calendrier de Trump pour son deal du siècle n’est pas une si mauvaise chose pour Israël. Contrairement à ce qu’a cru Netanyahu, divulguer le Plan par Trump avant les élections peut lui être favorable et cela lui permettra de faire un malheur aux élections, obtenir 50 sièges ou même plus. Pourquoi ? Car le Plan s’il n’est pas catastrophique pour Israël, ne sera pas très bon non plus (je ne crois pas aux Plans des autres), et donc qu’est-ce qu’il va se passer ? La gauche à unissons dira OUI, c’est du Shalom achshav et tout est bon pour plaire aux Américains et Européens. Et pour nous sortir de cette souricière il n’y a que Netanyahu qui est capable de le faire pour le déjouer intelligemment. Car le Parti des Généraux en retraite avec les 35 mandats qu’ils ont maintenant, se retrouveront avec moins que la moitié, car ces braves retraités de l’armée n’ont aucune expérience politique et moins encore internationale. Et ces mandats perdus iront à Bibi évidemment. Netanyahu pompera aussi les voix de Naftali et Ayelet, car ceux qui ont votés pour eux ne voudront pas voter pour des prunes une 2ème fois. Avoda qui aurait pu sauver son Parti en entrant au Gouvernement de Netanyahu, par stupidité ne l’a pas fait, peut faire déjà le deuil de son Parti et comme chef narcissique et imbu de sa personne. Pour les autres, pas de changement d’une élection à une autre (c’est du communautaire). Et Popov le russe reprendra sa petite place comme gardien de boite de nuit.

    C’est mon diagnostique, à condition que les électeurs soient cohérents avec eux-même. En ce qui me concerne, c’est mon pronostique et je prends les paris si vous le voulez bien.

    Répondre
  9. Calimero says:
    il y a 4 ans

    Aline, j’aime ton article, merci pour lui.

    Répondre
  10. Moshe ben Shaoul says:
    il y a 4 ans

    @Parce que vous êtes grands et forts et que je suis petit et faible 😉
    Nous sommes en Israël et tout est possible. Ce que l’on peut constater c’est que le Bibi charismatique capable de gérer sereinement toutes les situations est en mode panique totale.
    En limogeant Benett et Shaked, puis en nommant un de ses proches à la Justice il a démontré qu’il avait vraisemblablement des préoccupations moins liées au peuple qu’à d’autres priorités. Mais, bien évidemment, nous, simples petits citoyens de droite, nous ne savons pas tout et nous ne pouvons pas voir aussi loin que l’idole Bibi. Pourquoi a-t-il donné l’ordre à l’armée de ne pas faire de « victimes » parmi les lanceurs de roquette contre le sud et leurs chefs ? Cela aussi est en dehors de notre compréhension, pauvres citoyens de base que nous sommes !
    Nous avons aussi constaté, que lorsque Obama (qu’il soit maudit !) a exigé le gel des constructions, Bibi a exécuté directement sans même essayer de retarder la chose. En revanche, lorsque Trump a décidé de transférer son ambassade à Jérusalem, si vous suivez l’actualité vous n’aurez certainement pas manqué le fait que Bibi a demandé un délai : le « consensus » sur Jérusalem brisé, quel en serait les conséquences ?
    Je signale au passage que sur cette question, même la cour « suprême » n’avait pas son mot à dire !
    Bref, j’ai un autre scénario.
    Mais, je ne prendrai aucun pari, car Celui qui nous observe n’a pas demandé à Abraham de nommer son fils Itzhak pour rien (que ceux qui ne voient pas l’allusion se la fasse expliquer).
    Alors, puisque les prochaines élections auront lieu dans moins de quatre mois, les perdants risquent d’être sanctionnés : Likoud et Blanc Bleu.
    Si cela est exact, alors les voix perdues du Likoud iront vers la droite du Likoud principalement car je vois mal quelqu’un qui a voté Likoud aller vers la gauche ou le centre.
    Je crains fort que les voix perdues par Blanc Bleu aillent plutôt vers Israël Beiténou qui a réussi là ou Blanc Bleu a échoué.
    Bref, plus de sièges pour les petits partis, et un Israël Beiténou se posant comme faiseur de roi.
    SI c’est ce scénario qui se concrétise, les adorateurs de Bibi gravement atteints de la Bibi manie devront avoir leur mouchoir à porté de main.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Parachat Vayikra: Coeur brisé. Par Rav S.D. Botschko mars 24, 2023
  • Courses de Pessah: c’est à Carrefour que le panier est le plus cher mars 24, 2023
  • Le conflit identitaire israélien (IV) Israël face au monde ‘harédi : peur, ignorance et haine gratuite. Par Pierre Lurçat mars 24, 2023
  • Sondage: inversion du rapport de forces mars 24, 2023
  • Netanyahou en visite officielle à Londres mars 24, 2023

Studio Qualita

Zikhron Yaacov, le joyau du baron de Rothschild - KKL
Zikhron Yaacov, le joyau du baron de Rothschild - KKL
La revue de la presse du 24 mars 2023
La revue de la presse du 24 mars 2023
"Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter"- L'invité de la rédaction du 24 mars 2023
"Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter"- L'invité de la rédaction du 24 mars 2023
Le journal de la matinée du 24 mars 2023
Le journal de la matinée du 24 mars 2023
Studio Qualita - Direct
Studio Qualita - Direct

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In