Après plusieurs jours d’efforts diplomatiques et un refus du Hamas dans un premier temps, le passage de Rafah sera ouvert aujourd’hui pour laisser sortir les ressortissants étrangers de la Bande de Gaza.
Il s’agit principalement de personnel diplomatique et d’ONG.
Parallèlement, les camions chargés de marchandises humanitaires entrent tous les jours dans le sud de la Bande de Gaza, à la demande des Etats-Unis. Hier plus de 100 camions sont ainsi entrés par le passage de Rafah.
L’agence de presse Reuters a rapporté que l’ouverture du passage de Rafah au passage des ressortissants étrangers avait été obtenue après une médiation du Qatar et un accord entre l’Egypte, Israël, le Hamas, en coopération avec les Etats-Unis.
Outre les ressortissants étrangers, les blessés graves liés aux combats seront aussi évacués pour être soignés dans les hôpitaux égyptiens ou sur des navires-hôpitaux envoyés par les Etats étrangers.
Quid des israeliens qui ont tout perdu? Ils vont aussi recevoir des camions humanitaire?
bien sur que non. Comme d’habitude Israel se debrouillera entre l’aide de l’Etat limitee et l’aide de la societe civile et des benevoles toujours plus nombreux.
Israël se doit de tout faire pour faciliter l’acheminement alimentaire à Gaza. Pas du tout pour des raisons humanitaires, mais pour des impératifs militaires. La destruction des infrastructures du Hamas va prendre beaucoup de temps et il convient d’éviter un cessez-le- feu prématuré qui, comme d’habitude, sera accepté par un P.M.qui sait que la fin de sa carrière politique est désormais programmée et inéluctable !
Faudrait encore qu’Israel ai un Droit de Regard sur toutes les personnes censées pouvoir quitter gaza par le passage de Rafah.
Qui peut garantir qu’il n’y aura pas des infiltrés et leurs chefs dans le convoi.
La Taquihaa est Musulmane et non pas Hébraïque ..
Israël se doit de vérifier qui sort de gaza .
Le temps n’est pas à la vérification mais à la démolition et à l’éradication !!!
Kevin.
C’est désolant
Toujours à côté de la Réalité
Au bout du Nez , il y a ce qu’on appelle l’Horizon , c’est vaste et incontrôlable …
Décidément. Les leçons ne servent absolument à rien
Aux infos , il est dit que des terroristes du Hamas ,blessés sortent par Raffa dans des ambulances , et qu’il est prévu ,3 a 4000 autres terroristes qui auraient besoins de soins ???
La Bonne Blague .
Veut on Éradiquer ou pouponner les terroristes ,
Il faut une réponse nette et clair des Responsables , afin d’éviter que nos enfants n’aillent plus au sacrifice pour que les terroristes sortent par des ambulances.
Qui est le vrai décideur dans ce cas ???
En plus on vient d’apprendre qu’aujourd’hui il à été trouver un Bébé Israélien calciné dans un four ???
Faut il plus aux Barbares pour que les responsables sachent faire la différence entre
Pouponner et Éradiquer.
Je crois que c’est au Peuple d’imposer le Choix …