Alors qu’elle s’était offert une relative bonne conscience, pendant la période nazie, en choisissant de rester neutre, la Suède fait montre aujourd’hui d’une double pathologie rédhibitoire : Un antisémitisme – antisionisme incurable des plus virulents !
Un seul exemple ? Le cas de cet incroyable podium, ce « YouTube PewDiePie » qui a pu sévir pendant des lustres par la voix de son créateur, Felix Kjellberg avant que quiconque ne se manifeste…
En effet, ce jeune trublion a eu largement le temps de se constituer un joli pécule en se filmant en train de tester des jeux vidéo et des vidéos humoristiques. Des « Trucs » appréciés à leur juste valeur puisque la chaîne YouTube bénéficiait dans ce contexte de plus de 53 millions d’abonnés, faisant de lui l’individu le plus populaire de la plateforme
Une « base de départ » agrémentée de quelque 14,5 millions de dollars collectés au cours de la seule année 2016 ! (Chiffre communiqué par le cabinet de marketing : NeoReach.)
Ainsi depuis le mois d’août plus particulièrment, celui-ci aurait diffusé, entre mille autres, neuf vidéos avec des plaisanteries antisémites et des références nazies dont l’une retirée depuis, montrait un homme déguisé en Jésus disant : « Hitler n’a fait absolument rien de mal ».
Il aurait également payé deux hommes indiens pour qu’ils tiennent une banderole « Mort à tous les Juifs », dans une vidéo diffusée en janvier celle-ci, mais inaccessible à ce jour elle aussi. (Wall Street Journal).
Ainsi, il aura fallu attendre plus de 7 mois pour que « YouTuber PewDiePie » soit enfin montré du doigt pour antisémitisme par son mentor, la célébrissime YouTube soi-même et pour faire bon poids par Disney puis « Google Preferred » !
Ainsi il aura fallu attendre plus de 7 mois pour que se manifeste enfin le grand YouTube: « Même si PewDiePie a créé un engouement en étant provocant et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin dans ce cas et les vidéos qui en résultent sont déplacées. »
Et Maker Studios d’appuyer le trait dans un communiqué transmis par courriel à l’AFP : « Comme YouTube, nous avons décidé d’annuler la diffusion de la deuxième saison de (la série) +Scare PewDiePie+ et nous retirons la chaîne PewDiePie de (l’offre publicitaire) Google Preferred ».
Alors enfin condamné ?
N’empêche apprend-on d’un décompte du « Wall Street Journal », PewDiePie a toujours le droit d’émettre avec sa chaîne YouTube, les annonces pourront donc toujours y être diffusées.
Seule incertitude, (de taille), en n’étant plus répertorié dans Google Preferred, le déjà richissime Felix Kjellberg, (l’est-on jamais assez ?) risque de perdre quelques revenus publicitaires.
Il faut savoir que PewDiePie était rémunéré des millions de dollars par an pour ses vidéos sur YouTube (filiale de Google/Alphabet), entre autres grâce aux accords de partage de recettes publicitaires entre la plateforme et les créateurs de contenus. »
Dommage pour lui !
Lui qui ne fait que répéter : « J’essayais juste de montrer à quel point le monde moderne est dingue, en particulier certains des services disponibles en ligne ».
… Enfin une sage réflexion ! Sans doute le seul point sur lequel on peut lui donner raison !