C’est mardi que quinze familles juives du quartier de Netiv Ha-Avot, dans le yishouv d’El’azar (Goush Etzion) verront leurs maisons détruites par les bulldozers sur ordre de la Cour suprême. L’absurdité est arrivée à un tel niveau que certaines maisons destinées à la destruction n’empiétaient que de quelques dizaines de centimètres sur un terrain dont la propriété était revendiquée par un Arabe de la région, aidé par des organisations d’extrême gauche. La colère est grande chez ces familles mais aussi dans la population du Goush Etzion, non seulement contre la Cour suprême, mais aussi contre le gouvernement de droite qui une fois de plus n’arrive pas à sauver des familles juives de l’expulsion face aux tentatives malveillantes de mouvements politiques opposés à toute présence juive en Judée-Samarie.
Afin d’exprimer leur soutien à ces familles, des milliers de personnes se sont rassemblées sur place lundi soir. Parmi les personnalités présentes on pouvait noter des personnalités rabbiniques du courant sioniste-religieux avec en tête le rav Haïm Druckman et le rav Yaakov Madan, le président du Conseil des localités de Judée-Samarie Hananel Dorani, le président du conseil régional du Goush Etzion Shlomo Neeman ainsi que les ministres Naftali Benett et Ayelet Shaked…qui ont eu le courage de venir!
Shlomo Neeman a déclaré: « Des familles sont sur le point de sacrifier leur maison sur l’autel de l’Etat de droit. Un droit qui n’en est pas un, qui est injuste, immoral et dénué de valeurs. Un droit qui fixe qu’un Juif qui a construit une maison sur sa terre doit la quitter à cause d’une offensive violente d’organisations dont le seul but est de chasser les Juifs de cette région. Mais j’ai des informations pour vous: cette terre est à nous, ces pierres sont les nôtres. Ces ronces sont les nôtres et même les asticots qui grouillent sous la terre. Et c’est là que nous construirons, pas quinze, pas cent-cinquante mais quatre cent-cinquante maisons. Et ce n’est que le début. Nous sommes ici ce soir pour vous soutenir et pour nous assurer que les promesses de constructions massives du gouvernement se concrétiseront… ».

Le ministre de l’Education Naftali Benett a pris ensuite la parole: « Ceux qui ont voulu détruire quinze maisons recevront en retour la construction de trois cent-cinquante maisons sur cette colline. Nous vivons une soirée difficile, chers habitants de Netiv Ha-Avot, et tous ceux pour qui le repeuplement ‘Eretz Israël est important ont du mal à comprendre ce qui arrive. Il n’y a pas d’autre mot que ‘absurde’. Une fillette m’a demandé il y a quelques minutes pourquoi une telle chose arrive, et je n’ai pas su quoi lui répondre. Il n’y a pas de réponse. Il n’y a aucune raison valable ni de logique dans tout cela. La Cour suprême sait parfois être très activiste lorsqu’il s’agit de droits de l’homme mais dès qu’il est question des droits des habitants de ces régions elle devient soudain étrangement passive (…) Malheureusement, ces maisons seront détruites demain même si en parallèle les plans sont déjà en action pour construire un grand lotissement sur cette colline. Nous ferons en sorte que le Premier ministre honore la promesse qu’il a faite. Avec l’aide de Dieu, Netiv Ha-Avot, le Goush Etzion et toute la Judée-Samarie feront un jour partie intégrante de l’Etat d’Israël.
Quant à elle, la ministre de la Justice Ayelet Shaked a dit: « L’évacuation qui aura lieu demain est parfaitement inutile. Elle est le résultat d’une énorme faute: un avis donné par l’Etat il y a quelques années à la Cour suprême. C’est de là que tout s’est enchaîné. Mais nous avons réparé cela à la racine. Depuis trois ans, l’état d’esprit et le vocabulaire ont changé. Nous ne demandons plus ‘quand expulsons-nous?’ mais ‘comment légalisons-nous?'(…) Nous disons aux organisations d’extrême gauche: ‘Merci! Vous nous aidez à construire encore plus de maisons en Judée-Samarie. Vous êtes venus pour maudire mais vous nous avez bénis! De cette destruction, nous nous dirigeons vers une construction massive de centaines de maisons. C’est notre message pour vous ce soir!' »
Le président du Conseil des localités de Judée-Samarie, Hananel Dorani, a également pris la parole dans le même esprit que ses prédécesseurs. Il a dénoncé l’injustice commise par la Cour suprême soulignant la satisfaction que ressentirons mardi les ennemis d’Israël ainsi que les organisations d’extrême gauche de voir des Juifs chassés de chez eux et leurs maisons détruites.
Vidéo:
עכשיו בגוש עציון עצרת תמיכה בתושבי נתיב האבות
Gepostet von ערוץ 7 am Montag, 11. Juni 2018
Photos Gershon Elinson / Flash 90