Votre hebdomadaire revient cette semaine sur les violentes émeutes qui ont secoué la France la semaine dernière.
Analyses, mises en perspective: comment réparer le pays, comment cette actualité a-t-elle été perçue d’Israël, quels dégâts pour les commerçants juifs?
Des intervenants passionnants pour traiter ce sujet: Alain Bauer, Rachel Khan, Richard Prasquier ou encore Pascal Bruckner.
Actualité Juive évoque aussi l’actualité israélienne avec le vote de la loi concernant la clause de raisonnabilité à la Knesset et les troubles à la frontière nord qui commencent à s’accumuler.
Un article sur la Maison Einstein qui ouvrira ses portes à l’université hébraïque de Jérusalem.
Le cahier Israël vous emmène cette semaine à la découverte de Peechy, une agence créative et à la rencontre des olim de Belgique.
Emotion avec la rencontre entre le général (rés.) Doron Almog et actuel Président l’Agence juive et Monique Epstein, une des otages d’Entebbe. Le général Almog a été le premier soldat israélien à fouler le sol de l’Ouganda en 1976.
Et vos pages communauté, sorties, portraits.
Recevez à domicile Actualité Juive chaque semaine et son supplément mensuel LPH pour seulement33 shekels par mois !
Abonnez-vous !
https://www.actualitejuive.com/israel-abonnement
058 461 62 62
Points de vente en Israël:
Macron est à l’image des populations d’incapables
que lui et les gouvernants qui l’ont précédé imposent aux français depuis 40 années. Réparer la france est définitivement impossible. C’est trop tard. Dans les mois à venir, l’extrême droite sera au pouvoir. Du déjà vu…! C’était en 1940…! C’était hier…!
La France a passé son temps a soutenir les ennemis d’Israël, et a tout faire pour l’empêcher de se défendre, on va voir maintenant comment elle va se débrouiller avec ses “maghrestiniens”
Idem, pays totalement hors jeu, fini et ingouvernable.
Boker Tov. Merci pour le terme “Maghrestiniens” … il me manquait dans mon vocabulaire à l’égard des furieux qui sévissent dans l’hexagone. La france victime de ses mauvaises fréquentations. Et maintenant qu’elle se démerde…
A une époque pas si lointaine 500 mille juifs (qualifiés de métèques) les gênaient… Maintenant ce même pays a 17 millions de musulmans qu’il est pratiquement allé chercher…
Tout ce qui manque à ces gouvernants, c’est du vécu, ils n’en ont aucun et pire, ils s’entourent de musulmans pour comprendre la situation : c’est comme l’AFP, l’Agence France Palestine qui développe son narratif, déroulant les pires mensonges que la FRANCE s’empresse de croire parce que le quai (oui, celui de la petite quiquette de genre “schmekélé” anti sémite, anti Juif, anti Hébreu, anti sioniste et anti Dieu) s’accroche à ces histoires et les renforce
Bien sûr que la France est allée chercher les maghrébins. Durant toutes les années de colonisation française, elle a montré le chemin de la France à toutes ces populations.
Il en est de même de l’Angleterre avec une grande immigration venue de l’Inde, ou encore de l’Allemagne avec la Turquie.
Il en sera de même avec Israël lorsque la Palestine sera libre. Vous serez impressionné par le nombre considérable de palestiniens qui immigreront vers Israël.
Je vois que vous allez encore plus mal qu’avant. Raconter des conneries, parce que cela vous fait plaisir, ne modifie en l’histoire et la réalité.
Vous êtes vous posé la question pourquoi les Juifs français préfèrent rester France que de faire leur alyah. On constate même que de nombreux français juifs installés en Israël décident de revenir vire en France.
Voici l’explication donnée par I24news:
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1643887661-heureux-comme-un-francais-en-israel-l-alyah-du-reve-a-une-realite-parfois-compliquee
… les retours en France (yerida en hébreu ou descente), le plus souvent motivés par la trop grande pression financière, sont une réalité incontournable. Entre les opportunités professionnelles restreintes dues à la langue ou aux diplômes, les salaires souvent divisés par deux ou par trois par rapport à la France et un coût de la vie particulièrement élevé, de nombreux olims ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts…
… D’après certaines sources, ces départs concerneraient 20% à 25% des immigrants français arrivés en Israël ces 15 dernières années …
C’est vrai que la politique française a toujours été ambigu mais je ne dois nier non plus qu’Emmanuel Macron a eu l’intelligence de reconnaître et de faire appel à la communauté juive lors d’un fameux discours prononcé au Crif ( dîner annuel du conseil representatif des institutions juives de France), et je l’ai applaudi chaleureusement en moi-même pour la plume qui traduisait son appel.
Je n’oublie pas non plus les nôtres, les miens qui sont encore là-bas.