Sans avoir alloué d’énormes budgets à la publicité, aux panneaux d’affichage et aux médias, dans un mois et demi une cinquantaine (!!) d’étudiantes françaises doivent arriver en Israël pour apprendre le métier de styliste diplômée, au campus de la faculté de mode de l’Université hébraïque de Jérusalem.
La faculté de mode a démarré il y a une dizaine d’années, elle représente aujourd’hui la plus grande école de stylisme en Israël, possédant 5 annexes dans le pays : à Tel Aviv, ‘Haïfa, Bnei Brak, Jérusalem et Achdod. Au fil des années, elle a acquis une place d’honneur au sein de la production locale, grâce à son haut niveau d’études et à une équipe de professeurs de premier ordre.
Notre école agit sous la bannière de valeurs telles que la réalisation d’un rêve, des études pratiques et un professionnalisme sans concessions. Ses fondateurs ont compris le besoin d’entreprendre des études à court terme (approximativement 12 mois) permettant de gagner sa vie, qui offriront à toutes ses étudiantes la possibilité de se lancer sur le marché du travail, tout-à-fait sûres d’elles, et d’entrer dans un atelier de mode de première classe, ou carrément de fonder une affaire libérale avec une note personnelle. Cela diffère des professions qui nécessitent 4 années pour l’obtention d’un diplôme puis encore un an de stage pour enfin, peut-être… peut-être… réussir à bien percer.
L’étudiante peut choisir parmi trois parcours d’études concentrés : un cours de stylisme, un cours de design de robes de mariées et un cours de design de maillots de bain et de tenues de plage ; ceci prouve également la volonté d’orienter l’étudiante vers un secteur spécifique de l’immense univers diversifié de la « mode », la laissant ainsi opter pour la filière correspondant à ses compétences personnelles.
« L’objectif des études consiste à préparer l’étudiante, étape par étape, à intégrer le domaine de la mode et du design, en développant ses talents personnels, son sens de la créativité et de l’inventivité. Nous leur apprenons à conquérir ce monde fascinant, en commençant par le stade de l’idée, puis la stylique et la couture précise et enfin la commercialisation du design chez les clients et dans les maisons de mode. » |
L’équipe pédagogique est composée de professeurs sortis des plus hautes écoles de mode d’Israël et du monde entier, extrêmement expérimentés dans l’univers de la mode. Les différentes annexes de la faculté sont équipées d’un matériel moderne et professionnel afin de préparer l’étudiante, autant que faire se peut, à l’environnement de travail dans lequel elle se retrouvera la plus grande partie de la journée. Les élèves sont personnellement prises en main et accompagnées, dans le but de promouvoir leur créativité et de développer le potentiel enfoui en elles.
Le cursus a été d’avance planifié et adapté à des étudiantes ne possédant aucune notion préalable et qui souhaitent étudier ce champ à partir de zéro puis l’intégrer. Au cours de l’année d’études, les élèves acquièrent des connaissances diversifiées dans le domaine du stylisme, parmi elles : le design de collections, les études de stylique, les tendances dans la mode, le développement de la créativité professionnelle, divers styles de design, le développement de techniques et de mécanismes pour concevoir et créer des vêtements. Le programme combine connaissances fonctionnelles et pratiques et inclut des visites enrichissantes dans les centres de mode du pays ainsi que des ateliers de marketing et de promotion commerciale.
Au terme de l’année d’études, se déroule une splendide production de mode professionnelle au cours de laquelle tous les projets des créatrices sont exposés. Les membres de la famille, les amis et connaissances sont invités à participer à la soirée de gala et se faire une idée du talent de l’étudiante. Le projet constitue pour chacune d’entre elles le billet d’entrée dans le monde professionnel de la mode. Elles font leurs premiers pas dans leur nouvelle voie, certaines en tant qu’indépendantes d’autres comme employées, munies d’un dossier de travaux équivalant à un CV et d’un diplôme professionnel attestant qu’elles ont achevé leurs études et accompli toutes les missions requises.
« Notre devise est d’accueillir à bras ouverts toutes les filles/femmes désirant acquérir des outils pratiques dans le domaine de la mode et en faire un métier pour la vie. » |
Les études dans notre faculté sont reconnues par de nombreux organismes en Israël, comme : le ministère de l’Intégration, la Sécurité sociale (Bitoua’h Leoumi), l’union des Industriels, le ministère du Travail et d’autres encore, qui financent les cours des étudiantes y ayant droit.
Ce n’est pas pour rien que le slogan de l’école énonce : « Rêver de la mode – Apprendre un métier. » Toute étudiante qui aime le domaine de la mode peut en un an seulement acquérir un métier pour toute la vie.
Alors en fait, comment ces étudiantes qui arrivent en septembre ont-elles entendu parler de notre école de mode ? Essentiellement de bouche à oreille ainsi que par des recommandations de camarades qui y étudient cette année ou d’autres ayant terminé et qui travaillent déjà et réussissent dans le domaine.
Traduit par Arielle Kouchnir
קרדיט: