D’après le site Bloomberg, le Président américain, Donald Trump, a demandé à son homologue russe, Vladimir Poutine, de jouer le rôle d’intermédiaire entre Washington et Téhéran notamment sur la question du nucléaire iranien.
Il a formulé cette demande lors de l’entretien téléphonique que les deux chefs d’Etat ont eu le mois dernier et les conseillers du Président américain ont poursuivi les discussions sur ce sujet lors de rencontres avec leurs homologues russes en Arabie Saoudite quelques jours plus tard.
Dimitri Paskov, le porte-parole du Kremlin, a confirmé cette information au site Bloomberg: »La Russie pense que les Etats-Unis et l’Iran doivent régler leurs différends par des négociations. Moscou est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que cela se réalise ».
Cette information arrive alors que cette nuit (lundi à mardi), les ministres de la Défense israélien et américain se sont parlés et qu’ils ont affirmé ensemble que la menace iranienne était une priorité.
L’annonce de la volonté de Washington de négocier avec Téhéran pose la question d’une attaque militaire contre l’Iran d’Israël soutenu par les Etats-Unis que l’on disait de plus en plus proche.