Bat Yam n’est pas la première ville qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de communauté francophone. Et pourtant. Elle compte de nombreux francophones, arrivés directement d’Afrique du Nord ou de France, il y a plusieurs dizaines d’années, mais aussi d’olim plus récents qui choisissent de s’y installer, parce qu’elle est moins chère que Tel Aviv.
Tsvika Brot, candidat du Likoud, à la mairie de Jérusalem, tient à accorder une attention particulière à cette population. C’est pourquoi, il a placé sur sa liste deux Francophones, Odely Gonzalez (6e place) et Benjamin Fellous (10e place), grâce aux négociations menées par Aleinou.
Le P’tit Hebdo: Comment est née votre alliance avec Tsvika Brot?
Benjamin Fellous: Je suis le représentant d’Aleinou à Bat Yam. Il y a plusieurs mois, nous avons entamé des négociations avec les différentes listes en présence pour le conseil municipal. Notre but était de faire rentrer au moins un Francophone, parce que nous sommes convaincus que c’est dans l’intérêt, non seulement des Francophones mais aussi de tous les Bat Yamim. Le seul candidat qui nous a présenté un programme sérieux et s’est montré conscient de l’importance de coopérer avec nous, a été le candidat du Likoud, Tsvika Brot.
Lph: Ne serait-ce pas un calcul purement politique de sa part?
B.F.: Notre objectif est de faire avancer la ville. Tsvika Brot défend une ligne dans laquelle nous nous reconnaissons. Il faut savoir que les années à venir détermineront l’existence pure et simple de la ville de Bat Yam. En effet, face à l’endettement pharaonique de la municipalité, le ministère de l’Intérieur a poussé à la signature d’un accord, accepté par le maire sortant, qui permettra à Tel Aviv d’avaler Bat Yam et ainsi de la faire disparaitre. Tsvika Brot s’y oppose et compte tout mettre en œuvre pour que Bat Yam perdure. Nous voulons l’aider en ce sens.
Bat Yam perd ses habitants. Le consulat français estime que 1200 familles françaises y vivent, nous savons que ce chiffre est en réalité plus important. Face à la désertion de certaines populations, nous avons besoin de l’alya française, qui permettra d’apporter des personnes de qualité.
Par ailleurs, nous avons obtenu des engagements fermes de sa part. Odely possède une expérience de plusieurs années dans les actions sociales et le bénévolat. A ce titre, elle est assurée d’avoir soit le dossier de l’éducation, soit de l’alya et de l’intégration.
Lph: A-t-elle une chance d’entrer au conseil municipal et de quels moyens disposera-t-elle?
B.F.: Les sondages nous donnent au minimum 8 mandats, donc Odely est largement élue. Concernant les moyens à notre disposition, certes la ville est endettée mais nous savons que les budgets existent, qu’il s’agit de mieux les distribuer.
Lph: Quel est votre message aux Francophones de Bat Yam?
B.F.: Nous ne sommes pas une communauté prépondérante comme dans d’autres villes mais nous devons prendre notre destin en main. Tsvika Brot est le seul à présenter des candidats francophones sur sa liste. N’ayons pas honte de faire entendre notre voix, Israël est composé de tribus, c’est ainsi que le pays fonctionne. Allez voter, l’abstention est traditionnellement haute à Bat Yam, c’est invraisemblable lorsque l’on sait que la municipalité gère le quotidien des habitants, ce qui les concerne au plus près. Nous avons le pouvoir de décider, il faut l’exercer en allant voter.
Je suis a batyam depuis un an depuis le deces de ma jeune soeur d’un arret cardiaque je viens de paris 17 eme je m’occupe de mes parents ages et je viens de commencer a travailler . Par contre c’est dommage la matseva est trop sale cette place la rue balfour entre le 111 et 115 avec les commerces c’est sale les rues ne sont pas laves avec eau et savon comme en france ensuite un appareil infernal avec le bruit tous les matins des 5 h 30 pour nettoyer qui est nul a part bruyant voila il faut bien nettoyer c’est important l’hopital wolfson est sale et bayit valev une infection . Merci de retablir . Bonne chance sinon batyam est une belle ville . Bonne chance .
Bonjour
Je vien d’arriver il ya 8 mois et j’aimerais rencontrer des francophones de la ville
Pourriez vous m’informer des possibilités ?