Ouri Shahor, 25 ans, a reçu, il y a quelques jours le titre de Rav en Israël après avoir passé avec succès les sept examens nécessaires.
Il devient le plus jeune Rav du pays et ce bien qu’il ne soit pas tout à fait un candidat comme les autres à cette fonction.
En effet, Ouri souffre d’un handicap cérébral et se déplace dans une chaise roulante. Dans une interview qu’il a accordée à la radio Kol Berama, il a raconté: »Je me suis rendu compte qu’il n’y avait presque pas de Rabbins handicapés en Israël. Alors je me suis approprié la phrase de la mishna: là où il n’y a pas d’homme, efforce-toi d’en être un et j’ai commencé à étudier pour les examens de la rabbanout. Après 13 tentatives et en trois ans, j’ai réussi les sept examens ».
Il faut souligner qu’Ouri est non seulement le plus jeune à avoir réussi ces diplômes mais il les a aussi passés en un temps record.
Il a tenu à remercier ses parents et le directeur de la yeshivat hesder de Sdérot où il étudie pour leur soutien: »Merci à mes parents qui n’ont rien lâché depuis que je suis petit, n’ont économisé sur rien pour que je puisse étudier. Merci au Rav David Pendel qui a compris, dès le départ, qu’un handicapé peut réussir sur le plan intellectuel, c’est grâce à ces forces qu’il m’a transmises que je suis aujourd’hui Rav ».
La journaliste Sivan Rahav-Meïr a rapporté les propos que lui a tenus le jeune homme après cet exploit:
- Je veux que les handicapés en Israël aient un Rav, quelqu’un qui comprend vraiment les difficultés auxquelles ils font face. La Torah appartient à tout le peuple d’Israël, y compris aux handicapés.
- Mon enfance n’a pas été facile mais aujourd’hui je comprend que les handicapés ont de grandes forces que tout le monde ne voit pas. Quand D ieu prend quelque chose du corps, il donne autre chose en compensation. C’est vrai, je suis handicapé, mais j’apprends vite et j’ai une très bonne mémoire. Je me souviens de tout ce que j’ai appris, le Tana’h et la guémara, par coeur. J’ai fini 12 fois le Shass de guémara.
- Le monde va vite. Presque tout le monde pense à plusieurs choses en même temps. On ne pense plus en termes de processus mais on ne parle que de la finalité, tout est une question de performances. Je pense qu’en raison de mon état, je vis différemment, j’apprécie chaque petite chose, chaque avancée.
La journaliste confie à quoi lui a fait penser l’histoire du Rav Ouri Shahor: »En l’écoutant parler, faire des efforts pour sortir chaque mot, je me suis souvenue que dans la paracha de la semaine, il y a un Rav qui s’appelle Moshé Rabbenou et qui se décrivait comme quelqu’un qui avait du mal à parler ( »une bouche et une langue lourdes » selon l’expression de la Torah).
Bonne chance au Rav Ouri.
Bonne Chance à Notre Jeune Rav sur le Chemin de la Sagesse.
Pour Moïse , ce n’est pas la même Histoire c’était juste la Main ✋ de l’Ange au moment où il le fallait.
Prenons exemple pour remplir notre Devoir envers le Seigneur et son Peuple et Arrêtons de Nous Déchirer…