Le ministère de la Défense a publié les chiffres concernant les blessés du 7 octobre et de la guerre qui a suivi. A l’heure actuelle, on décompte 9250 blessés depuis le début de la guerre.
Parmi ces blessés, 35% se plaignent de leur état psychologique, 37% ont été blessés aux membres inférieurs, 27% ont développé des symptômes post traumatiques, 9% ont des blessures internes, 7% des blessures à la colonne vertébrale, 12% à la tête, aux yeux ou aux oreilles. 51% des blessés ont moins de 30 ans, 31% ont entre 30 et 40 ans.
Le ministère de la Défense estime qu’à la fin 2024, la guerre Glaives de fer aura fait 14000 blessés, environ 5600 d’entre eux souffriront de troubles psychologiques.
Afin de répondre aux besoins des blessés confrontés à des réactions telles que l’anxiété, la dépression, le post-traumatisme, les difficultés d’adaptation, les difficultés de communication, etc., le ministère de la Défense a créé de nouveaux centres uniques, comprenant 9 fermes de réadaptation dans tout le pays, des équipes d’urgence pour un premier conseil psychologique en face à face dans tout le pays, composé de plus d’une centaine de thérapeutes.
Quand cela finira ?
Il manque, malheureusement, ceux victimes de suicide,, dont ceux à venir. Les familles, bouleversées, désormais en charge d’un handicapé douloureux. Et la détresse des proches, cruellement en manque, blessés à tout jamais.
C’est un cataclysme… Seul Hashem consolera pour de bon.