Malgré une pluie battante, ce sont 80000 personnes (chiffres de la police) qui étaient présentes ce soir (samedi), Kikar Habima, à Tel Aviv, pour manifester contre le gouvernement et sa réforme du système judiciaire en particulier.
Des centaines de manifestants ont essayé de bloquer la circulation sur le périphérique Ayalon, mais en ont été empêchés par la police. A l’instar de ce qu’il s’était passé la semaine dernière, quelques drapeaux palestiniens ont été aperçux dans la manifestation. Contrairement à la volonté du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui s’était clairement exprimé sur ce sujet, pendant la semaine, ces drapeaux n’ont pas été confisqués.

Ils étaient 2000 à Haïfa et 1500 à Jérusalem. La manifestation à Jérusalem s’est déroulée non pas devant le domicile du Premier ministre mais devant celui du Président de l’Etat. Les manifestants ont exigé de lui qu’il prenne position clairement contre l’action du gouvernement et qu’il ne signe pas les lois que ce dernier voudra faire passer. La signature du Président sur les lois promulguées est purement technique puisqu’elle est automatique et que le Président n’a aucun pouvoir législatif. Mais les manifestants ont voulu envoyer un message très clair à Herzog qu’ils ne jugent pas assez impliqué.
A Tel Aviv, le public a hué le nom du Président Herzog lorsqu’il a été cité dans un des discours.

Parmi les personnes qui ont pris la parole lors de la manifestation se trouvait Tsipi Livni, ancienne membre du Likoud puis de Kadima d’Ariel Sharon avant de poursuivre sa carrière politique à gauche. Elle a aussi été ministre de la Justice et est devenue aujourd’hui, avec Moshé Yaalon – lui aussi ancien membre du Likoud – la chef de file des manifestations contre le gouvernement. »Le gouvernement a déclaré la guerre aux institutions démocratiques, pour gouverner sans freins », a-t-elle déclaré devant la foule. »Il ne s’agit pas d’un désaccord, ni d’une critique légitime mais d’une volonté de contrôle politique. Et non, les élections ne donnent pas le pouvoir de détruire la démocratie. Le poison qui a été déversé, les mensonges, la division au sein du peuple, la stigmatisation en tant qu’ennemi de tout ceux qui pensent différemment. Tout est fait pour que nous nous décomposions de l’intérieur et que nous nous affaiblissions avant la grande attaque, l’effondrement de la muraille qui défend la démocratie sur tous les fronts. Nous vous arrêterons. La démocratie en Israël, notre liberté et nos droits ne sont pas une marchandise politique ».

Benny Gantz, Merav Mihaeli et Mansour Abbas étaient présents. Yaïr Lapid avait annoncé sa venue quelques jours plus tôt, mais il a décidé de l’annuler après que les organisateurs de la manifestation lui ont signifié qu’il ne prendrait pas la parole. Plusieurs députés de Yesh Atid ont néanmoins participé.
En revanche, les députés d’Israël Beitenou et ceux du parti de Guidon Saar étaient absents.
L’ancien Premier ministre Ehoud Barak, a lui aussi manifesté. Dans une interview donnée à la chaine N12, il a déclaré que la rebellion civile était nécessaire: »Ce n’est pas un droit, c’est le devoir de chaque citoyen de venir se battre pour l’avenir du pays, l’égalité et la liberté. La rebellion civile est très importante, cela signifie bloquer les routes, la rebellion civile est un devoir quand les positions du gouvernement deviennent dangereuses ».
Les membres de la coalition restent sereins en regardant ces images. Ils rappellent que si 80000 personnes se sont déplacées ce soir pour manifester, il y en eu 2.5 millions qui ont été aux urnes le 1er novembre dernier et qui ont voté pour les réformes que le gouvernement est déterminé à faire passer.
J’ai lu quelque part que ces manifestations étaient financés en partie par une association américaine gauchiste, New Israel Fund, une association qui reçoit des fonds de gouvernements étrangers hostiles à Israël et de George Soros…
On comprend mieux pourquoi ces gens sont dans la rue.
Ça me rappelle les manifestations de la rue Balfour. On a découvert que les manifestants étaient payés par E. Barak pour venir….
Exactement, ces gauchistes seraient capable du pire pour quelques billets.
Quand aux politiciens présents sous le drapeau du terroriste Abbas, ils essayent de protéger leurs privilèges.
De petites gens sans envergures.
Tout a fait exact chlomo ils sont financés par Soros et sa clique c’est honteux de voir des sois disants juifs manifester avec Mansour abbas on devraient les expulser a gaza.c’est ceux là même qui manifestaient pour le démantèlement du gouch katif qui été un avre de paix .des abrutis quine comprennent rien du moment que la droite dirige ils descendent dans la rue .ce petit pays qu’on a obtenu après 3000 ans c’est scandaleux de voir ça mais le gouvernement tient bon . C’est honteux pour le monde qui nous regarde sans cesse .des collabos c’est malheureux. Ils ne sont jamais descendus quand le gouvernement précédent non élu distribuait des millions au parti ram pour garder leurs places .les plus dangereux antisémites sont ici ,plus qu’en Europe .
Tous les rates de la politique descendent dans la rue ,tsipi livni Benny gantz ,Moshe ayalon quelle brochette de cloches ,ehoud Barak, il nous manquait ehoud olmer pour fermer le ban.
Mais pourquoi s’en prennent ils au president Herzog ? Tout le monde sait meme l’innocent du village que le president en Israel ne detient pas de pouvoir
Non, mais il est de gauche, et vu la tête d’enterrement qu’il a fait lorsque bibi a formé son gouvernement, ces gens espèrent un soutien au moins moral dans leur revendication anti-démocratique.
Pour ces gauchistes Haineux tout est bon pour manifester ! Autrefois ils manifestaient contre BIbi et ses soit disant déboires juridiques et à présent que tous les dossiers sont tombés les uns après les autres. Ils continuent ! La majorité du peuple a choisit et c’est mobilisé pour un dernière élection pour que ces gauchistes ne soient plus au pouvoir et malgré cela ils continuent de faire chier le Pays!!
une bande d’homos et de gauchistes payées par la gauche
Payés par barak plus précisément et il ne s’en cache pas.
Mais viendra bientôt Ie temps d’ouvrir enfin les procès étouffés par la cour suprême politisée.
Cette fameuse cour qui a tant salit la justice.
C’est de cela qu’ont peur ces gauchistes fascistes.
ce qui serait intéressant et édifiant serait d interroger ces manifestant sur des points precis concernant leur connaissances reelles sur le sujet de controverse .en quoi le systeme judiciaire s appuyant juste sur son propre ressenti s autorise de bloquer des lois alors qu elle a le pouvoir total sur sa perrenite est elle un garant de democratie ? c est une inepsie et bien plutot une sorte de regne tout puissant reduisant la knesset a une parodie de gouvernance autrement dit a se foutre totalement des electeurs .
Des islamistes frères musulmans pro terroristes comme le Hamas qui jettent les homos du haut des balcons ensembles avec des LGBT, des racistes anti religieux anti séfarades , des gauchistes capitalistes corrompus qui ne veulent pas partager le gâteau, une soit disant élite aux pouvoirs énormes qui méprise le peuple,
Le dénominateur commun de ces manifestants, c’est leur combat contre l’état Juif, c’est exactement ce que souhaitent les pires ennemis de l’état d’Israël.
Sans un état juif, Israël devient une coquille vide , les ennemis le savent très bien.
Pas besoin de longs discours….la photo du bas vaut le détour . Putin= Bibi….c’est vrai ça ? Si ça l’est, vite un aller-simple de Ben Gourion !