Une étude publiée par la Ligue anti-diffamation et le centre Adenauer met en lumière des données inquiétantes concernant la libération de la parole antisémite sur internet.
Selon ce sondage, plus d’un jeune Israélien sur quatre (27%) a été personnellement victime d’insultes antisémites en ligne. Parmi ces 27%, près de la moitié ont été attaqués sur les réseaux sociaux.
En outre, 81% des jeunes Israéliens ont été confrontés à des propos ou des comportements antisémites sur la toile.
71% ont déclaré que ces propos antisémites ont été vus sur les résaeux sociaux, 66% sur des pages de sites internet partagées sur les réseaux sociaux, 65% dans des chansons ou des films et 30% sur des sites ouvertement antisémites.
Concernant la critique d’Israël ou de la politique du gouvernement israélien, les jeunes Israéliens interrogés font bien la différence. 84% pensent que boycotter Israël est une attitude antisémite et 88% jugent de la même manière la négation du droit d’Israël à exister.
En revanche, seuls 29% des jeunes Israéliens sondés considèrent les critiques de la politique du gouvernement israélien comme de l’antisémitisme.
Carole Nuriel, directrice de la ligue anti-diffamation a conclu: »les données montrent sans ambigüité, contrairement à ce qui existait par le passé, que les jeunes Israéliens ne sont pas protégés contre les dégâts de l’antisémitisme. Si par le passé, l’antisémitisme était un problème que connaissaient surtout les Juifs de Diaspora, à l’ère des réseaux sociaux et des jeux en ligne, les jeunes en Israël y sont aussi considérablement exposés. A la lumière de ce constat, nous devons donner aux jeunes Israéliens les outils pour se mesurer à ce phénomène sur Internet. Nous espérons que les autorités compétentes se serviront de cette étude pour enclencher les programmes stratégiques qui aideront ces jeunes dans ce sens ».
Le Dr Beatrice Gorawantschy, directrice du centre Adenauer en Israël, a elle estimé que »les résultats de ce sondage suscitent une grande inquiétude. L’alerte est lancée. Nous y voyons une mise en garde qui ne fait qu’augmenter notre détermination à nous battre contre toute forme d’antisémitisme. Konrad Adenauer avait défini, en son temps, l’antisémitisme comme une atteinte à l’humanité toute entière ».
ça devient reidicule : ils ont mis du temps pour comprendre ça ???
que deviennent les Israëliens ? de gros mollusques !