Deux jours avant l’arrivée en Israël du Président américain, Joe Biden, un sondage de l’Institut pour la Démocratie met en lumière le peu de confiance que les Israéliens accordent au gouvernement face à l’Iran.
75% des Israéliens ne font pas confiance à l’administration américaine et pensent qu’elle ne prendra pas en compte les intérêts israéliens dans les négociations avec l’Iran. Ils sont 54% à penser que de manière générale l’administration Biden ne fait pas cas des intérêts israéliens.
Concernant la question palestinienne, 85% de la population juive se disent persuadés que les efforts américains sont voués à l’échec contre 64% de la population arabe.
A ce sujet, l’Institut pour la Démocratie s’est intéressé à l’opinion des Israéliens sur la solution à deux Etats. Seuls 32% des Juifs la soutiennent alors qu’ils sont 71% du public arabe à la souhaiter.
Finalement, c’est sur les chances de l’administration Biden d’obtenir des avancées pour un rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite que les Israéliens mettent le plus d’espoir: ils sont 44% à penser qu’il y arrivera.