Des informations inédites concernant les heures cruciales entourant l’attaque du 7 octobre révèlent un conflit majeur entre l’état-major de Tsahal et le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Ces détails, dévoilés par l’émission « Weekend News », jettent un nouvel éclairage sur la gestion de la crise.
L’élément central de cette polémique est un document signalant des « signes inhabituels » envoyé à 3h30 du matin dans la nuit du 6 au 7 octobre au « Forum des Sept », composé des principaux responsables du renseignement israélien. Ce document a été distribué à six des sept destinataires prévus, l’officier de renseignement du ministre de la Défense Yoav Galant n’ayant pu être réveillé.
Selon les accusations de Tsahal, l’officier de renseignement du Premier ministre aurait reçu ces informations cruciales mais ne les aurait pas correctement transmises. Le général de brigade Moshe Sneid, directeur des enquêtes de Tsahal, a toutefois reconnu ne pas avoir enquêté sur cette question, expliquant avoir « été très prudent dans [ses] enquêtes sur l’échelon politique. »
Dans des déclarations inhabituellement directes, le chef d’état-major sortant Herzi Halevi a critiqué ouvertement le bureau du Premier ministre : « Nous n’avons pas divulgué ces informations aux médias, même si cela aurait pu nous être utile pour éviter que de mauvaises choses soient dites à notre sujet. Si le chef de cabinet du Premier ministre était une personne honnête, il aurait déjà dû dire qu’il était au courant [des préparatifs du Hamas]. »
Le cabinet Netanyahou conteste vigoureusement cette version des faits. Selon lui, l’officier de renseignement a bien transmis le message au secrétaire militaire du Premier ministre, mais le document mentionnait que le Hamas « opérait comme d’habitude » et qu’une discussion sur la situation à Gaza n’était prévue que pour le lendemain matin, suggérant l’absence d’urgence immédiate.
« Il est très regrettable que le chef d’état-major choisisse d’attaquer publiquement un officier moral et digne de confiance, dans le cadre d’une tentative de transférer la responsabilité de la tragédie du 7 octobre sur ses subordonnés, » a déclaré le bureau du Premier ministre.
Le bureau souligne également que Netanyahou n’a été informé des événements qu’à 6h29 le samedi matin, au moment du début des hostilités, et que l’officier de renseignement n’a pas été interrogé dans le cadre des enquêtes officielles malgré sa demande d’y participer.