L’armée israélienne a publié ce jeudi les conclusions de son enquête sur l’attaque du kibboutz Re’im, révélant les failles critiques dans son dispositif de défense. L’enquête souligne que la protection du kibboutz a reposé principalement sur un groupe de huit volontaires qui ont affronté seuls environ 80 terroristes pendant plusieurs heures.
C’est à seulement quelques encablures du kibboutz Reim que s’est déroulé le Festival Nova, où plus de 300 personnes ont été tuées.
Le rapport souligne que « l’armée israélienne a échoué dans sa mission de protection », les forces militaires significatives n’étant arrivées sur place qu’à 11h41, soit plus de trois heures après le début de l’attaque survenue vers 8h00. Le colonel Roy Levi, qui a pris le commandement à son arrivée, est tombé au combat.
Le bilan des attaques du Hamas à Re’im a été particulièrement lourd : 17 maisons détruites, sept civils tués et cinq personnes kidnappées. L’enquête a également révélé que les terroristes possédaient des cartes détaillées de la base militaire de Nevatim, suggérant des plans pour une attaque stratégique plus large.
Le rapport met en lumière de graves problèmes de coordination entre les différentes forces : « Les forces opéraient sans talkie-walkie et sans équipement adéquat. » Il précise également que certains succès dans la contention de la deuxième vague d’attaques résultaient d’initiatives individuelles, comme celle de Noam Gabay qui a tiré depuis le toit de sa maison.