L’auteur exprime sa rage de n’avoir pas su alerter, de n’avoir pas su prévenir, convaincre de l’imminence du danger, de n’avoir pas su. Car nous avions les moyens d’empêcher cette catastrophe du 7 Octobre. Ne rappelle-t-elle pas les massacres multiples que les musulmans ont commis dans l’histoire ? Dans les Indes, plus de 300 millions de morts. Les massacres des Juifs à Hébron, à Jaffa, à Hadera. Même modus operandi durant la guerre d’Algérie que l’auteur a vécue. Une semaine après avoir été invité à un mariage d’Européens, le taximan arabe du village vient les assassiner (Massacre du 20 Aout 55 à Philippeville).
Le 7 Octobre ? Un remake ! Le Hamas n’invente rien. Copié-collé du FLN-ALN algérien, mais en plus avec une armada de 3000 hommes surarmés, accompagnés d’une foule de ‘’civils’’. Le conflit n’est pas territorial mais a trait à l’Islam. Ce fait est difficile à accepter, comme il est difficile de penser qu’ils ne pensent pas comme nous et ont d’autres buts. Convaincre par le sang, telle est la stratégie de ces mouvements qui visent à annihiler l’autre et sa religion, ce qu’ils appellent ‘’révolution’’.
Dès le début, l’auteur décrit la sidération d’après le 7 Octobre. Il évoque les défaillances du renseignement, mais pour de suite ajouter que la principale est surtout celle du désarmement idéologique qui ont fait des habitants de ces kibboutz du Néguev des proies faciles.
Aussi l’auteur s’attache-t-il aux récits des Juifs qui se sont réveillés après le 7 octobre 2023. Il est dur d’admettre que l’Autre est prisonnier d’un seul désir, celui de vous supprimer. Dès lors il faut conclure qu’après le « 7 octobre », c’est « Eux ou Nous », juste titre de ce livre.
« Je veux juste qu’ils ne reviennent jamais parce que leur objectif est de nous détruire. Ils enseignent la haine à leurs enfants dès le premier âge ». Ainsi parle Yaniv Hegyi du kibboutz Bé’éri, 50 ans qui par le passé s’était impliqué dans de nombreuses initiatives visant à renforcer le dialogue et les liens avec les Arabes de Gaza, à seulement quelques minutes en voiture de son habitation. Chef des dirigeants communautaires du mouvement des Kibboutz et quoique se disant ‘’de gauche’’, sa conclusion est sans appel : « Après ce qui est arrivé, j’ai compris, une bonne fois pour toutes, que c’est eux ou nous ».
Par ignorance, par conjuration ou encore par souci d’éviter la guerre, une guerre totale, il y avait avant le 7 Octobre un déni de la dure réalité, le refus d’une partie du peuple juif de prendre en compte l’hostilité de l’environnement islamique. Mais justement par ses excès, l’attaque massive du Hamas, préparée depuis des années, a mis en demeure chaque Juif de devoir se confronter avec sa propre conscience.
Et maintenant que devons-nous faire ? Quelle stratégie ? La guerre en cours ! Que devrait être l’après-guerre ? C’est eux ou nous !
Aussi Israël reste-t-il toujours divisé, certes infiniment moins qu’avant le 7 Octobre. Il ne s’agit plus principalement de gauche et de droite, de « paix maintenant », mais de « libérer les otages, Maintenant ! ». Maintenant ! Toujours « maintenant ». Comme si la magie du mot pouvait venir à bout de la réalité. Sans parler de ceux pour qui les otages ne sont que prétexte pour renverser et prendre le pouvoir.
L’histoire antique semble également se répéter. Le livre des Juges rapporte que les tribus et les juges faisaient alors ce qu’ils voulaient. Aujourd’hui aussi ! Et de nouveaux « Qora’h » s’élèvent, qui contestent le pouvoir aux dirigeants légalement élus[i].
Heureusement, le livre se termine par une série de portraits saisissants et de témoignages très forts d’héroïsme et de solidarités de Juifs et d’Arabes israéliens, notamment celui d’une doctoresse arabe du centre médico-légal qui s’en prend aux propos négationnistes de la Reine de Jordanie.
Ne tardez pas de lire ce beau livre intelligent, et complet qui nous fait revisiter l’histoire de la guerre séculaire judéo-arabe/musulmane et de la faillite des solutions à deux Etats, tout en proposant ce qui devrait être le « Préalable absolu » de toute véritable normalisation.
Dr. Michel Calvo
Avocat – Expert en droit international – Auteur du Dossier Arafat – 2004 et de
The Middle East and World War III – Why no Peace – 2017.
Jérusalem, 20 Septembre 2024.
[i] L’histoire de Qora’h figure dans le livre des Nombres de la Bible.
le préalable absolu pour résoudre ce conflit est que plus personne n’ait besoin du pétrole. c’est pas demain.
Ce qu’il faut faire et c’est toutes les Nations d’un commun accord , bloquer et stopper définitivement , toute assistance , toute technologie , tout échange qui peut dans l’heure qui suit se retourner contre nous .
Les Ramener à leurs États Primitifs et les laisser s’entre tuer comme ils l’ont toujours VÉCU.
L’histoire est toujours là pour Confirmer mais toutes les leçons n’ont servies a RIEN .
Demain il sera trop tard .
si ce n’est déjà fait pour certaines nations , ,( qui l’auront mérité )