Un rapport publié par l’institut israélien pour la démocratie montre que 69% des Israéliens mangent cacher.
Si l’on entre dans les détails, on constate que 46% mangent tout le temps strictement cacher, 23% déclarent qu’ils respectent partiellement les règles de cacherout. Par ailleurs, 35% affirment qu’ils ne mangent que dans des restaurants avec un certificat de cacherout et 22% se contentent de faire confiance au restaurateur ou mangent ce qu’ils considèrent comme cacher même en l’absence de certificat. 43% ne prêtent aucune attention aux garanties de cacherout des restaurants.
Notons que 90% des restaurants à Jérusalem sont cachers alors qu’à Tel Aviv, 49%.
Un autre sujet présenté par cette étude est celui des mariages. Le nombre de mariages religieux en Israël augmente conformément à l’évolution démographique. Néanmoins, le nombre de mariages religieux juif est en baisse depuis 2015.
Parallèlement, le nombre de divorces est en augmentation. En 2019, 15992 couples ont divorcé dont 12336 juifs et 2581 musulmans. Sur les dix dernières années, le nombre de divorce chez les Juifs a augmenté de 14% et de 44% chez les Musulmans.
19.8% des travailleurs israéliens travaillent Shabbat – 18.8% des Juifs et 24.9 des Musulmans. 6% des employés juifs qui travaillent le Shabbat, ont déclaré que le travail le Shabbat était une condition d’embauche, 23% ont reconnu que le travail le Shabbat n’était pas une condition d’embauche mais que c’était ce qu’on attendait d’eux.
Enfin, le rapport pointe des données inquiétantes concernant la confiance des Israéliens dans les institutions religieuses: 45% ont confiance dans la Hevra Kadisha, 38% dans les rabbins de ville et 24% dans le ministère des Cultes.
C’est quand même un bon chiffre.
Conclusion :
– la représentation gouvernementale des religieux est inversement proportionnelle à la confiance qui leur est accordée ! Dhery et consorts, encore un petit effort et ça va le faire ….
– les musulmans vont bientôt nous surpasser pour les divorces. Qui disaient qu’ils étaient des arriérés ?
vous avez des conclusions avec raccourcis je dirais que si la representation des religieux au gouvernement sont representatifs de ceux qui les ont elus le sens critique ne leur est pas ote ce qui en fait contairement a ce qui est souvent colporte non pas des moutons mais des esprits bien plus eclaires que ce n est pas la forme qui compte mais le fond.
pour le reste de votre analyse concernant les divorces je trouve malheureux de penser que c est un signe d avancee d une maniere globale les choses sont beaucoup plus complexes elles concernent les situations economiques la conception de l acte de mariage si il est murement consenti et reflechi ou non mais certes pas le signe d un esprit eclaire comme vous le laissez supposer . ce n est que mon opinion
Rivka, Mes conclusions sont généralement implacables quand elles sont dépourvues d’humour, ce qui est le cas de la première et pas de la seconde. Je ne sais que trop bien que les représentants religieux savent parfaitement ce qu’ils veulent et la façon inavouable de parvenir à leurs fins, cad le chantage ! Ma seconde conclusion, se veut malicieuse car il est évident que les divorces ne sauraient être un progrès, mais un révélateur de l’évolution des mentalités chez les musulmans qui reproduisent ce qu’il y a de pire chez nous ! Il n’est donc pas impossible, qu’à terme, ils parviennent également à s’inspirer du meilleur.
Manger cacher aujourd’hui (au moins d’apres la rabanout) n’est pas trop difficile car meme sans le vouloir bon nombre de musulmans mangent cacher en Israel.
La vrai statistique est de savoir combien d’israeliens gardent le Chabat et/ou vont quotidiennement ou hebdomadairement ou mensuellement ou annuellement à la synagogue ainsi que combien de femmes maries gardent la pureté familiale.
Là on sera plus précisément quelle est la proportion de juifs pratiquants en Israel.