C’est au cours d’une cérémonie festive que 65 candidats ont reçu leur diplôme leur permettant d’occuper le poste de rabbin à la tête d’une ville d’Israël. La semaine prochaine, ce sera le tour des juges rabbiniques. Ils ont été félicités par les deux grands rabbins d’Israël, Rav Itshak Yossef et Rav David Lau, le ministre des Cultes David Azoulay et le directeur général du ministère, l’avocat Oded Fellous.
L’événement a eu lieu dans un contexte particulier, en marge des controverses suscitées dernièrement par la création d’un tribunal rabbinique de conversion alternatif. Me Oded Fellous y a fait allusion dans son discours en déclarant que « toute atteinte portée au grand rabbinat était nuisible pour tous ».
Il a toutefois ajouté: « Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à rectifier mais les incidents que nous avons vécus récemment donnent l’occasion à toutes sortes de gens dont le seul but est de porter atteinte au grand rabbinat et plus globalement au public religieux, de nous présenter sous un jour négatif et obscur ». Photo Aroutz Sheva