Officiellement, le cessez-le-feu entre Israël et le Djihad islamique est entré en vigueur hier (samedi) à 22h. Dans les faits, et comme c’est toujours le cas, le Djihad a continué à tirer des roquettes sur Israël après 22h, 35 en tout et Tsahal a riposté en attaquant dans la Bande de Gaza.
Finalement, le calme est revenu depuis 23h hier. Les restrictions décrétées par la Défense passive pendant les 5 jours de l’opération Bouclier et flèche vont être progressivement levées ce matin dans le sud du pays.
L’opération Bouclier et flèche en chiffres:
6 chefs du Djihad islamique éliminés: 3 au début de l’opération mardi 9 mai puis trois autres en pleine opération, ce qui constitue un véritable succès pour l’armée et les renseignements israéliens.
2 civils tués en territoire israélien par les roquettes palestiniennes: une femme de 80 ans, à Rehovot, qui n’a pas pu se mettre à l’abri et un ouvrier palestinien, habitant de Gaza qui travaillait en Israël, à la frontière avec Gaza.
77 personnes ont été prises en charge par Maguen David Adom dont 32 blessés physiquement et 45 en état de choc. 7 d’entre elles ont été blessées par des éclats de missiles ou de verre. L’un d’entre eux, le frère de la victime gazaouie, est dans un état grave, 6 sont moyennement et plus légèrement blessés. 23 se sont blessés en se rendant aux abris.
Selon le ministère palestinien de la Santé, 33 personnes ont été tuées à Gaza dont 6 enfants et 3 femmes, qui se trouvaient à proximité des cibles de Tsahal. Parmi les 33 tués, au moins quatre l’ont été par des tirs de roquettes du Djihad qui sont tombées à l’intérieur de la Bande de Gaza. 147 Palestiniens ont été blessés, 20 maisons détruites, 940 logements endommagés. La première estimation des dégâts à Gaza s’élève à 5 millions de dollars.
422 cibles du Djihad islamique attaquées par Israël à Gaza.
1469 roquettes tirées depuis Gaza sur Israël. 1139 ont atteint le territoire israélien, 291 sont tombés dans la Bande de Gaza, 39 dans la mer. 437 ont été interceptées par le Dôme de fer et 2 par la Fronde de David – une au-dessus de Tel Aviv, une au-dessus de Jérusalem -, le système de défense mis au point par l’industrie israélienne Refael et qui était utilisé en conditions réelles pour la première fois.

Sur le plan opérationnel, Bouclier et flèche a été un succès sur le plan militaire et du renseignement. Les objectifs immédiats ont été atteints. Concernant les résultats sur le plus long terme, l’avenir nous dira si la force de dissuasion d’Israël a effectivement été restaurée. Pour l’heure, le calme est revenu et tous les regards sont tournés vers la journée de jeudi, lors de laquelle se déroulera la traditionnelle marche des drapeaux pour Yom Yeroushalayim. On se souvient qu’il y a deux ans, le Hamas avait tiré des roquettes sur la capitale ce jour-là, déclenchant l’opération Gardien des murailles.
A Gaza, au moment où le cessez-le feu entrait en vigueur, les habitants sont sortis dans la rue pour célébrer ce qu’ils considèrent comme une »victoire » contre Israël.

En Judée-Samarie, les actions de Tsahal contre les terroristes se poursuivent quotidiennement. Pendant toute la durée de l’opération à Gaza, des suspects ont été arrêtés et cette nuit (samedi à dimanche), les combattants israéliens ont mis la main, à Naplouse, sur les deux terroristes responsables de l’attentat contre des soldats, survenu le 26 mars dernier. Deux soldats avaient été blessés.
Les terroristes n’ont pas opposé de résistance et ont été transmis au Shabak pour interrogatoire. Des armes ont été découvertes à leur domicile.
Bon bilan mais esperons surtout qu’ils ne reprendront pas de sitot leurs tirs sur les civils israeliens
Esther, la méthode Coué ne sert à rien. Sans faire de politique ( un autre gvt n’aurait pas fait mieux) le bilan n’est pas glorieux et c’est même inquiétant si nos gouvernants ne changent pas de stratégie. Aucune guerre ne se gagne par les airs, tout le monde le sait !
Shavoua tov.
A chaque fois, ils prennent le « cessez-le-feu » comme une victoire.
Il aurait fallu que ça dure au moins une semaine de plus ,car dans moins d’un an ça recommencera, les arabes ne respectent que la force ,ils conçoivent une trêve comme un aveu de faiblesse ,et à tous ceux qui hurlent aux moyens de riposte disproportionnés par rapport au roquettes ,je suis pour la riposte proportionnée » oeil pour oeil ,dent pour dent » donc qu’Israël se procure les mêmes roquettes que les palestiniens et à chaque fois qu’une roquette atteindra le territoire israélien que les israéliens fassent de même et envoient une roquette sur Gaza, ce serait le meilleur moyen d’obtenir la paix …
Nous les sepharades connaissons bien les arabes contrairement à certains ashkénazes toujours prompts â condamner toute action israélienne : ,les arabes ne comprennent et ne respectent que la force …
Les arabes te respectaient ???????? Je connais des ashkénazes qui ne vont bientôt plus le faire !!!
Kevin
Cela nous le savions avant leurs arrivées peut Glorieuse , et c’est toujours le cas , malgré les nouvelles Générations sans Foi ni Lois ,
Viendra un Jour BZH ou, Cette Erreur sera Revue et Corrigée ,
Tous les Humains , ont le Nombril à la même Hauteur , mais certains supposés Hyper Intelligents ont pensés et pensent toujours le Contraire .
Le vieux Proverbe est toujours d’actualité d’ailleurs
L’Habit ne fait pas le Moine , bientôt faudra les chercher à la loupe. ..
Oui, une roquette tirée à l’aveugle et non « chirurgicale » .
Le bilan ? Il était déjà dans mon commentaire il y a 3 jours ! Bis repetita et RDV pour un remake en 2024 ! Seule nouveauté, sortie des grands esprits de nos deux illuminés : pour l’un, réoccupation de Gaza, pour l’autre, reproduire l’opération « Bouclier et flèche » à l’identique en Judée-Samarie,….. Encore un ultime chantage de plus, pour le budget et la survie de cette coalition ? Rien n’est exclu !
David-Kevin c’est extrêmement facile de critiquer les décideurs mais qu’est-ce que vous préconisez pour sortir de cette situation ? Avez-vous des solutions miracles ?
Pas de miracle, plus personne ne marche sur l’eau ! Il faut renouveler notre caste dirigeante car son logiciel n’est plus d’actualité et fonctionne en mode survie ! Une réinitialisation ne suffira pas ! La moitié des moutons du Likoud sont à virer et le reste doit s’associer à HaMahane HaMamlathi et Yesh Atid ! Il faut changer de paradigme ; ne plus nier la réalité et l’intendance suivra !
Vous ne donnez pas vos solutions comme d’habitude vous esquivez c’est bla bla bla changer l’équipe ne pas nier la réalité c’est quoi vos solutions vous qui en savez plus que nous « les moutons du Likoud »
Désolé, tout y est pour celle qui veut comprendre ! En y ajoutant BENETT, c’est même la première fois que je suis aussi clair !
Maintenant, nous pouvons comprendre beaucoup de choses sur votre compte.
Vous citez jesus comme exemple de miracle, n’y aurait-il pas un doute sur votre judaïcité ?
Ah bon ? L’hameconnage fonctionne toujours, c’est rassurant ! Vous connaissiez ce miracle également ? N’y aurait-il pas un doute sur votre judaïcité ? 🤣🤣🤣
Kevin
D’accord pour le remake ,,,,
Certains se sont plus que Spécialisés .,dans ce Domaine ….
Cela fait plusieurs décennies , mais les oeillères sont toujours à la même Place, malheureusement…
Faudra de temps en temps , Changer de Monture , la présente à droit à la Retraite à mon avis.
Barkohva,
Totalement d’accord avec vous que la présente monture doit partir à la retraite !
Cdlt.
Je cite » Josep Borrell s’oppose au blocage de l’aide européenne à l’Autorité palestinienne » : « L’Autorité palestinienne est dans une situation limite et elle risque la faillite si les financements de l’UE sont bloqués. En tant que Haut représentant, je ne le permettrai pas », a-t-il affirmé à l’AFP à Stockholm où il participe depuis vendredi à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
L’aide de l’UE représente 300 millions d’euros par an.
Donc cet homme exige qu’ Israël accepte que les Palestiniens enseignent à maudire et tuer des juifs , juste parce qu ‘ils ne sont pas Palestiniens ! C’est un scandale et une aberration qui permet grâce à l’argent de l’union européenne de financer la guerre contre Israël … ça n’ a aucun sens puisque tout le mode sait que cet argent n’ ira pas au peuple palestinien, mais financera la guerre contre Israël …..Cet homme fait de la politique mais ne porte pas secours aux pauvres en Palestine , il préfère se taire sur les abus du Hamas et le détournement de l’argent européen pour financer la haine et la mort des juifs chez qui beaucoup de palestiniens travaillent pour pouvoir manger ….. Quel drame humain que la politisation de cette situation anachronique pervertie par l’antisémitisme .
Donc l’Union Européenne va continuer de financer la Haine et le meurtre dès Juifs ! Avec des dirigeants comme Mr Borrell ça continue encore et encore au lieu de chercher des solutions on perpétue le problème ad vitam eternam il faut croire qu’ils en vivent et aiment ça.
C’est faux, l’U.E. a décidé de ne plus financer les manuels scolaires palestiniens ! Maintenant, si l’on veut installer le Hamas à Gaza, il suffit de ne plus aider le Fatah !
« Maintenant, si l’on veut installer le Hamas à Gaza, »…? Je suppose que vous voulez dire installer le Hamas en Judee-Samarie?
Pardon, en Judée-Samarie. Sorry.
Je crois qu’une solution radicale pour l’avenir sera le tir Lazer. Ainsi les roquettes et autres obus seront détruits à leur départ explosant immédiatement après leurs lancement dans la bande gaza à la vitesse de la lumière. Israël très avancé en la matière, doit devenir opérationnel le plus vite possible. En plus, le procédé est très économique par comparaison avec Dôme de fer.