La ministre de la Justice Ayelet Shaked a reçu la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf actuellement en visite en Israël. Première femme à être devenue présidente d’un pays africain au suffrage universel, Ellen Johnson Sirleaf a été lauréate du prix Nobel de la paix en 2011. A cette rencontre assistaient aussi la ministre libérienne des Affaires étrangères Augustine K. Ngafuan et le ministre de la Défense Brownie J. Samukai, Jr.
Les relations entre Israël et le Liberia se sont beaucoup développées ces dernières années. Ce pays de l’ouest-africain a entre autres créé un système de Défense juridique publique avec l’aide d’Israël et de l’ONU. Cette institution, indispensable dans un Etat de droit permet d’assurer la représentation juridique pour les accusés et les suspects sans moyens. Cette représentation juridique par un Défenseur public est gratuite, et les honoraire des avocats sont payés directement par l’Etat selon une tarification déterminée par la loi.
Ayelet Shaked et la présidente libérienne ont convenu de poursuivre cette collaboration avec la poursuite de l’arrivée chaque année d’étudiants libériens en Droit en Israël pour y effectuer une formation.
De son côté, le ministre libérian de la Défense a demandé à la ministre comment mieux lutter judiciairement contre le viol qui est devenu un fléau national au Liberia. Ayelet Shaked a promis qu’Israël fournira des conseils en la matière.
A l’issue de la rencontre, Ayelet Shaked a souligné que « le système judiciaire israélien a un excellent renom international en tant que système innovant, honnête et soucieux de la vérité ». Elle a indiqué qu’Israël est prêt à aider tout pays qui accorde de l’importance à la vérité et à la justice.
Photo Ministère de la Justice