Le tribunal de district de Haïfa a infligé une peine de 25 ans de réclusion au terroriste Alla Raeed Ahmed Zayud, 20 ans, d’Oum El Fahem, condamné pour l’attentat à la voiture-bélier perpétré en octobre dernier à Gan Shmouel. Une soldate avait été grièvement blessée et trois civils avaient été plus légèrement atteints dans cette attaque.
Le prévenu a été reconnu coupable de quatre tentatives de meurtre. Mis à part la peine qu’il va purger, il a été condamné à verser des dédommagements aux victimes pour un montant total de 340 000 shekels.
L’attentat, rappelons-le, a été perpétré le 11 octobre 2015. Alla Raeed Ahmed Zayud est arrivé au volant de sa voiture et a foncé droit sur un soldat et une soldate qui attendaient à un arrêt d’autobus. Il est ensuite sorti de son véhicule avec un couteau, a poignardé une jeune fille assise à la station et la soldate qu’il venait de renverser volontairement. Un civil qui a assisté à la scène s’est battu avec l’agresseur et a réussi à le maitriser.
Le lendemain des faits, le terroriste a été présenté au tribunal. Il a alors prétendu, comme d’autres ont tenté de le faire avant lui, qu’il s’agissait d’un ‘accident’ et qu’il n’avait pas l’intention de s’en prendre aux jeunes militaires. Mais l’enquête a prouvé par la suite que son acte avait été délibéré et que l’accusé était sorti de chez lui avec la ferme intention de commettre un attentat.