Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a publié une tribune dans le quotidien Boston Globe dans lequel il trace les objectifs de la diplomatie américaine pour l’année 2016. Lors d’une conférence de presse organisée par le Département d’Etat, des journalistes se sont étonnés de l’absence de toute mention du conflit israélo-palestinien dans cet article.
L’un des porte-paroles de State Department a tenté de donner une explication assez curieuse, indiquant que l’on ne pouvait pas tout inclure dans le document! Il a poursuivi en disant que les thèmes évoqués par John Kerry dans son articles étaient ceux pour lesquels il souhaite se focaliser en priorité. Le porte-parole a conclu par une phrase laconique, rappelant que « le secrétaire d’Etat reste attaché à la solution des deux Etats et d’autres amis continueront à tenter de rapprocher les deux parties par différents moyens ».
Cette « absence remarquée » vient en opposition totale avec le souhait de Saeb Arekat, chef des négociateurs de l’Autorité Palestinienne, qui exige une implication beaucoup plus marquante de la part des Etats-Unis notamment en exerçant de plus fortes pressions sur Israël.
Photo Issam Rimawi / Flash 90