Ce matin l’armée a accueilli dans ses rangs 200 nouvelles recrues issues du monde orthodoxe, confirmant le phénomène d’un taux d’enrôlement croissant au sein de cette partie de la population, observé depuis quelques temps maintenant.
Ils vont effectuer leur service militaire dans différentes unités. La plupart s’enrôlent dans des unités dédiées aux jeunes orthodoxes comme celle de Netsa’h Yehuda (Nahal Haredi), Tomer, ‘Hetz et dans le parcours particulier au sein de l’armée de l’air.
Ils serviront pendant deux ans dans les rangs de Tsahal avant de commencer une année de remise à niveau académique et de rattrapage du bac.
C’est ce jour qu’a choisi Yaïr Golan, ancien vice-chef d’Etat major, actuel vice-ministre de l’Economie et candidat à la présidence de Meretz, pour s’en prendre aux ”orthodoxes qui ne font pas l’armée”.
Suite aux événements de cette nuit au tombeau de Yossef, Golan a estimé que ”le tombeau de Yossef est une absurdité complètement folle, j’y suis allé plusieurs fois, c’est dingue. Et dire que les soldats de Tsahal risquent de se faire tuer pour assurer la sécurité de groupes d’orthodoxes qui ne servent même pas dans l’armée”.
Le site d’informations Srugim a adressé une pique à l’ancien vice-chef d’Etat-major de Tsahal: ”Pour votre information, M. l’ancien général, nous vous précisons que le bataillon des parachutistes orthodoxes a sécurisé une partie de lieux lors de la visite au tombeau de Yossef”.
Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a réagi aux propos de Yaïr Golan: ”il cherche à se faire remarquer. La haine d’Israël de Yaïr Golan et les fausses informations qu’il diffuse inspirent de la pitié”.
Le député Ofir Sofer (Hatsionout Hadatit) a quant à lui, déclaré: ”Yaïr Golan continue à coller à une approche antisioniste et qui récompense le terrorisme. Après avoir décrit Tsahal comme une armée d’occupation, il nie notre lien profond avec le tombeau de Yossef”.