Des documents historiques révèlent aujourd’hui un épisode intéressant de l’Histoire. Au mois de janvier 1938, soit deux mois avant le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne par Hitler, le Professeur Bentzion Netanyahou avait eu une discussion profonde avec Alexander Aharonson lors de laquelle il l’avait notamment averti des conséquences tragiques d’un tel développement. Alexander Aharonson, figure marquante du yishouv de Palestine, demandait au Professeur Netanyahou si le judaïsme mondial devait concentrer ses efforts politiques en faveur des juifs d’Autriche ou pour tenter d’empêcher l’Anschluss. La réponse du professeur fut immédiate: « Tout faire pour empêcher l’Anschluss ».
Malheureusement, les grandes puissances ne surent pas faire barrage au chancelier allemand et le 13 mars 1938, Hitler rattacha l’Autriche à l’Allemagne, ce qui constitua un grand pas vers la guerre et la Shoah.
Cette rencontre entre le Professeur Bentzion Netanyahou et Alexander Aharsonon avait été suggérée par l’écrivain et poète Shaoul Tchernichovsky qui connaissait le professeur Netanyahou du temps où il avait publié certains de ses poèmes dans le mensuel littéraire Beitar qu’il dirigeait.
Ce document historique a été remis lundi au Premier ministre Binyamin Netanyahou lors de sa visite du musée du Nili à Zikhron Yaakov.
Photo Aroutz 7
Photo