Lors d’une interview pour le site Politico ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a laissé entendre qu’Israël avait bien l’intention de mener une action militaire contre la République islamique. « L’Iran a enrichi suffisamment d’uranium pour plusieurs bombes et les chances de parvenir à une solution diplomatique sont faibles », a déclaré Gideon Saar.
« Nous n’avons plus beaucoup de temps », a précisé le ministre, « car si les efforts diplomatiques échouent, cela signifiera une catastrophe pour la sécurité d’Israël ». Il a ainsi affirmé que pour stopper le programme nucléaire iranien avant qu’il ne se dote de la bombe nucléaire, « une option militaire devait être envisagée ».
Il y a quelques semaines, un article du Wall Street Journal assurait que l’Etat hébreu se préparait à attaquer l’Iran d’ici le mois de juin. Un timing jugé d’autant plus plausible que les experts s’accordent à dire que le pays dispose d’une fenêtre d’opportunité sans précédent en raison de l’affaiblissement du Hezbollah, de la Syrie et de l’Iran lui même, dont les capacités de défenses aériennes ont subi un coup très dur lors de la dernière attaque aérienne de Tsahal.
Mais depuis, Donald Trump a pris tout le monde de court en déclarant qu’il souhaitait laisser une chance supplémentaire à la diplomatie. Une option toutefois rejetée par Téhéran, qui exige avant toute négociation sur son programme nucléaire la levée des sanctions américaines qui touchent le pays.