Ce soir (mercredi), 18 minutes avant l’expiration de son mandat pour former le gouvernement, Binyamin Netanyahou a téléphoné au Président Itshak Herzog pour lui annoncer qu’il avait réussi sa mission.
”Monsieur le Président, grâce au large soutien du public dont nous avons bénéficié lors des dernières élections, je vous annonce que j’ai réussi à former un gouvernement qui agira dans l’intérêt de tous les citoyens israéliens”.
Le Président Herzog lui a répondu: ”Je vous remercie pour cette annonce et je vous souhaite de la réussite. Votre devoir est d’agir pour le bien de tout le peuple en Israël et j’espère que vous vous mobiliserez tous pour cette mission pendant cette période. Bonne chance”.
Pour l’heure, les accords de coalition ne sont pas signés entre les différents partis et le Likoud mais des accords de principe ont été acquis lors des négociations qui ont duré un mois et demi.
Le premier parti à être arrivé à un accord final avec le Likoud est la Tsionout Hadatit de Betsalel Smotrich. La signature devrait intervenir demain.
Avec les autres partis, les négociations se poursuivent.
Lundi prochain, le président de la Knesset, Yariv Levin, transmettra aux députés l’annonce du futur Premier ministre, à savoir qu’il a réussi à former un gouvernement. A partir de là, le gouvernement devra prêter serment au maximum au bout d’une semaine.
Le 37e gouvernement de l’Etat d’Israël et 6e dirigé par Binyamin Netanyahou entrera donc en fonction, au plus tard le 02 janvier prochain.