Par Rav Ken Spiro
La proportion des Juifs qui ont participé à l’adoration du veau d’or n’a été que de 1 %. Dieu va pourtant jeter le blâme sur toute la nation. Que s’est-il passé ?
Le jour où a eu lieu cet événement infâme restera marqué pour toujours dans le calendrier hébraïque – le 17 tamouz. Ce jour-là sera plus tard celui de la rupture des murs de Jérusalem par les Babyloniens et par les Romains, juste avant la destruction du premier et du deuxième Temples.
Il est très important d’analyser ce qu’a été l’épisode du veau d’or et les raisons pour lesquelles la Tora critique si sévèrement le peuple juif pour ce péché. Car ce qui est révélé ici montre comment Dieu considère le peuple juif.
Après la plus imposante des expériences nationales dans l’histoire humaine, constituée par la révélation où un peuple entier a entendu Dieu, Moïse est monté sur la montagne et en est redescendu quarante jours plus tard pour trouver un groupe d’individus dansant autour d’une idole.
Comment aurais-je réagi si je venais de rencontrer le Créateur Infini de l’univers et s’Il m’avait dit : ” Je suis Dieu me mettre à danser autour de la statue d’or d’une vache ? Que signifie toute cette histoire ?
Nous nous trouvons ici en présence d’un cas classique où l’on nous apprend à lire correctement le texte de la Bible. Quand je dis : ” lire correctement “, je veux dire en hébreu certes, mais avec les commentateurs, parce qu’il existe une explication orale qui s’accorde avec la description simple et très brève contenue dans le texte.
Quand Moïse est descendu de la montagne, est-ce la totalité des trois millions de Juifs qui dansaient autour d’un veau d’or ? Non ! La Tora n’en compte que 3 000 (Exode 32, 28), pour la plupart des individus appartenant au ” ramassis ” de gens qui étaient sortis avec les Juifs, tellement ils avaient été impressionnés par les Dix Plaies.
Cela veut dire que 1 ‰ des Juifs ont participé à cette adoration et que 99,9 % n’ont rien fait de mal. Et pourtant le réaction de Dieu fait clairement apparaître qu’Il adresse Ses reproches au peuple tout entier.
UNE NORME EXIGEANTE
Dieu impose aux Juifs une norme de conduite très élevée parce qu’ils ont une responsabilité unique dans l’histoire humaine. Le monde ne parviendra pas à la perfection sans les Juifs et si, à Dieu ne plaise, les Juifs le vouaient à la destruction, c’est toute l’humanité, et pas seulement le peuple juif, qui serait damné. C’est pour cette raison que la Bible emploie des expressions particulièrement vigoureuses pour définir certains principes.
Notre niveau de responsabilité dépend de notre niveau de connaissance. Les erreurs des gens qui occupent des positions élevées ont de graves conséquences.
Le niveau où l’on doit rendre des comptes dépend de notre niveau de responsabilité. Plus grands nous sommes, plus considérable est l’impact de nos décisions. Nous devons donc respecter une norme de conduite extrêmement exigeante.
Le peuple juif a été investi au Mont Sinaï de la responsabilité pour le monde, et ces principes expliquent la virulence des critiques que Dieu formule contre Israël, et les raisons de leur dureté.
Nous apprenons aussi ici une autre idée fondamentale de la Tora : Chaque Juif est un garant pour son prochain. La nation d’Israël est un ” corps “, et ses membres pris individuellement sont comme des cellules de ce corps. Si une partie du corps fait quelque chose de mal, le corps entier est tenu pour responsable.
Le judaïsme enseigne que nous sommes ou une partie du problème ou une partie de la solution, et que nous avons une obligation légale de faire partie de la solution. On ne peut se contenter d’être un simple badaud.
Ce problème se répète encore et toujours dans la Bible et à travers l’histoire juive.
Voilà pourquoi, quand un petit groupe de Juifs fait quelque chose de mal et que le reste de la nation ne les en empêche pas, tous sont tenus pour responsables.
LE CONTRECOUP
Moïse passe beaucoup de temps dans le camp à adoucir les contrecoups de la tragédie du veau d’or. Il brise l’idole, rassemble les fidèles Lévites autour de lui et exécute ceux qui sont responsables. La Bible, on l’aura remarqué, n’est pas un livre laxiste. Si elle est remplie des actes miséricordieux de Dieu, elle met aussi l’accent sur les graves conséquences des fautes commises.
Il retourne au sommet de la montagne le 1er éloul – Roch ‘hodèch éloul. Eloul est le mois qui précède Roch hachana, avant 1er tichri, le début de l’année juive. Il passe à nouveau quarante jours sur la montagne. Il en redescend avec le deuxième ensemble de tables, ce qui est un signe clair que Dieu a pardonné au peuple juif. Quand est redescendu Moïse ? Le jour de Yom Kippour.
Toutes les fêtes juives sont rattachées à des événements historiques spécifiques. Chacun de ces événements introduit dans la fête un certain pouvoir spirituel auquel on peut accéder.
Yom Kippour nous procure le pouvoir spirituel de faire techouva – de nous repentir, de revenir à proximité de Dieu et de réparer nos rapports avec nos semblables.
En signe de pardon, Dieu annonce à Moïse qu’Il habitera parmi le peuple juif, et Il lui donne des instructions sur la manière dont Son ” logement ” devra être construit.
“Ils feront pour Moi un sanctuaire et J’habiterai parmi eux “(Exode 25, 8).
Après cet ordre, la Tora consacre un grand nombre de chapitres à donner des descriptions détaillées sur la manière exacte de construire ce sanctuaire portatif.
Le sanctuaire consistait en une grande tente – appelée la ” Tente d’assignation ” ou Tabernacle – entourée par une cour. A l’intérieur de la cour était un autel sur lequel étaient offerts des sacrifices. La tente contenait deux chambres. La chambre extérieure contenait un candélabre à sept branches, une table sur laquelle étaient déposés douze pains, et un autel à encens. Celle de l’intérieur, appelée le Saint des Saints, contenait l’Arche de l’Alliance.
L’ARCHE DE L’ALLIANCE
Le film Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue (The Raiders of the Lost Ark, 1981) contient une réplique assez fidèle de ce à quoi ressemblait l’Arche. C’était une boîte en bois couverte d’or et décorée tout en haut de deux petites statues de chérubins ailés se faisant face.
Les commentateurs disent que les deux chérubins – un garçon et une fille – se faisaient normalement face, mais que, quand le peuple n’était pas fidèle à Dieu, ils se tournaient le dos.
L’intérieur de l’Arche contenait les deux séries de tables des Dix Commandements – celles écrites de la main de et qui avaient été brisées, et celles écrites par Moïse.
Toute la structure – appelée en hébreu le michkane – n’était pas une synagogue portative ou un musée. C’était un instrument que le peuple juif devait utiliser, soit à titre individuel soit collectivement, pour se relier à Dieu.
Quand il a été achevé, la Tora relate que les ” nuées de gloire ” – une manifestation de la présence infinie de Dieu appelée la chekhina – se sont littéralement déposées sur le sanctuaire comme un signe tangible que Dieu était avec le peuple juif.
Quand le sanctuaire était en place, les gens ressentaient la sainteté dans le monde d’une manière que nous ne pouvons pas comprendre aujourd’hui.
Parce qu’il n’existe plus, seuls 369 commandements sur 613 sont applicables et la plupart sont des interdictions. La plus grande partie des commandements ” actifs ” concernaient la manière d’utiliser le michkane pour nous relier à Dieu. La disparition de cette structure a entraîné de graves conséquences quant à la possibilité pour les Juifs de se relier à Dieu et d’accomplir leur mission en tant que peuple.
Ce sanctuaire – qui était facilement démontable et remontable – a été transporté par les Juifs pendant les quarante ans qu’a duré leur errance dans le désert. Ensuite, à leur arrivée en Erets Yisrael, ils l’ont déposé successivement dans quatre endroits. Lorsque David monta sur le trône et qu’il fit de Jérusalem sa capitale, il projeta de construire une structure permanente dans les environs immédiats de la ville, au sommet du Mont Moria où Abraham avait offert Isaac en sacrifice à Dieu et où Jacob avait rêvé d’une échelle dressée vers le ciel. Mais il ne put jamais le faire.
C’est finalement son fils le roi Salomon qui, en 825 avant l’ère commune, construisit le premier Temple, et celui-ci devint le sanctuaire permanent jusqu’à sa destruction par les Babyloniens en 422 avant l’ère commune. A ce moment-là, l’Arche de l’Alliance disparut à jamais. (Nous examinerons le moment venu les spéculations sur l’endroit où elle pourrait être cachée.)
Soixante-dix ans après la première destruction et après l’exil, les Juifs sont revenus et le Temple a été reconstruit, pour être à nouveau détruit par les Romains en 70 de l’ère commune. Il ne sera jamais plus rebâti. Le Dôme du Rocher en or, qui en occupe aujourd’hui l’emplacement, a été construit sur le site en l’an 691 et il est resté là jusqu’à ce jour.
Mais revenons au point où nous avons laissé notre récit. Nous venons d’assister à une révélation nationale dévoilée au peuple juif. Il vient de recevoir la Tora, il a construit le sanctuaire pour que Dieu habite en son sein. Il est prêt maintenant à entrer en Terre Promise.
Traduit de l’anglais par Jacques Kohn
Source: Lamed.fr
Par Rav Ken Spiro
Ont ne désobéis pas aux maître des cieux, ont s’incline et ont le béni, nôtre peuple fut choisis par lui et ce n’est pas pour rien, que D.ieu nous protège.
Monsieur Gantz ferait mieux de Lire cet Article et s’en Inspirer ,
Cela lui éviterait de Balayer devant sa Porte et le Port de Lunettes , comme je le lui ai suggéré dans mon commentaire se rapportant à sa Réaction envers BIBI.
Pas seulement gantz … lapid et ses comparses aussi !