Les partis Habayit Hayehoudi et Meretz n’ont pas réussi à dépasser le seuil d’éligibilité lors des dernières élections. De ce fait, le comptable de la Knesset leur a adressé une demande de remboursement de l’emprunt qu’ils ont contracté pour la campagne électorale: chaque parti devra rendre 15 millions de shekels à la Knesset.
Déjà avant les élections, le parti Yamina (Ayelet Shaked) avait une dette de 9.5 millions de shekels. A la veille des élections, le parti a reçu un financement de 7.8 millions de shekels. Son échec ne lui permet d’effacer que 1.6 millions de shekels de sa dette.
La situation de Meretz est similaire. Le parti avait déjà une dette de 11.2 millions de shekels sur laquelle il avait remboursé 500000 shekels. A la veille des élections, Meretz a reçu un prêt de 6.7 millions de shekels duquel elle ne peut déduire que 1.6 millions de shekels puisqu’il n’a recueilli que 3.16% des suffrages et n’a pas dépassé le seuil d’éligibilité. Il lui reste donc aussi environ 15 millions de shekels à rembourser.
Suivant la loi, ces sommes sont à verser ”sans délai” mais si l’on se fie aux cas identiques par le passé, leur dette devrait être effacée par la Knesset. En effet, il n’y a pas si longtemps, les partis d’Ehoud Barak et Stav Shaffir, qui devaient chacun 4 millions de shekels à la Knesset, dans les mêmes conditions, ont été dispensés de rembourser cet argent.
Il y a peu de chances pour que Meretz et Habayit Hayehoudi soient en mesure de rembourser leur dette. En l’absence de source de financement, la comptabilité de la Knesset devrait donc les acquitter.