Les combats au sud et au nord, la destruction des kibboutzim par le Hamas le 7 octobre, ont conduit à d’importants déplacements de population.
A l’heure actuelle, il y a près de 120000 Israéliens qui ont dû quitter leur domicile pour une durée indéterminée.
C’est l’Autorité d’urgence nationale au sein du ministère de la Défense, qui prend en charge ces personnes déplacées.
Pour l’instant 40000 chambres d’hôtels ont été louées pour ces personnes. Elles y reçoivent trois repas par jour et peuvent profiter de la majorité des infrastructures de l’hôtel. Des spectacles s’y tiennent aussi afin de remonter le moral de ces familles. Les hôtels d’Eilat et de la Mer Morte sont les plus sollicités.
”La population d’Eilat a doublé”, témoigne Eli Lancry, le maire d’Eilat, ”Depuis le début de la guerre, 12000 chambres d’hôtel ont été réquisitionnées ainsi que nos auberges et 4000 AirBnB. Nous affichons complet et nous nous préparons à l’étape d’après afin de donner une solution aux dizaines de milliers de personnes qui pourraient encore arriver”.
L’Etat prend en charge ces séjours pour un montant de 500 shekels par nuit par adulte et 250 shekels par nuit par enfant.
En Israël, il y a 56000 chambres d’hôtel. Le gouvernement se prépare à devoir trouver des solutions alternatives si le conflit entrainait d’autres déplacements de population, comme celle de campements géants, dans des tentes ”tout confort”.
Pour ceux qui ont décidé de ne pas séjourner à l’hôtel, mais plutôt d’aller chez des proches ou de louer un appartement, les ministères du Tourisme et des Finances octroient 200 shekels par adulte par jour et 100 shekels par enfant – jusqu’à 18 ans – par jour.
Le Président du syndicat hôtelier en Israël, Eli Cohen, a déclaré: ”La branche hôtelière se mobilise pour le pays et les citoyens de manière totale. Les hôteliers ont ouvert leur coeur à des milliers de personnes qui ont été déplacées en même temps. Je fais confiance au ministère du Tourisme pour gérer ce projet de manière professionnelle et efficace. Nous continuerons à renforcer et à contribuer à la résilience citoyenne de l’Etat d’Israël. Parce que ce n’est qu’ensemble que nous gagnerons”.