Après de longues semaines lors desquelles plusieurs pétitions contre la réforme judicaire ont été signés par des officiers de réserve, des pilotes, des directeurs dans la hi-tech et bien d’autres, une lettre en soutien à cette réforme a été signée par 120 professeurs reconnus dont des lauréats du Prix d’Israël et le Prix Nobel, le Pr Israël Auman.
”Une réforme globale du système judiciaire est nécessaire en raison de la révolution constitutionnelle menée par le Professeur Aharon Barak qui a bouleversé l’équilibre des pouvoirs en Israël”, écrivent les 120 professeurs.
”Ce bouleversement de l’équilibre des pouvoirs et l’augmentation de la force de la Cour suprême à l’aide de divers outils: critique judiciaire sur les lois et en particulier son élargissement aux lois fondamentales, élargissement de ”l’intérêt à agir” (ouvrant la possibilité de déposer une plainte même à ceux qui ne sont pas directement touchés par l’affaire, ndlr), l’élargissement de la doctrine de ce qui est recevable devant la justice, l’élargissement du champ de la clause de raisonnabilité, l’utilisation d’intérprétations subjectives et le développement des pouvoirs des conseillers juridiques. Tout cela ajouté constitue un bouleversement important de l’équilibre.
Le processus législatif en Israël laisse une grande place au débat, aux précisions et aux tentatives de convaincre. Le lieu pour ce débat autour des détails de la réforme est la Knesset et il convient d’y mener des débats concrets entre les partisans de la réforme et ses opposants”.
Pour conclure, ils écrivent: ”Il est bon de dialoguer et de tendre vers un consensus le plus large possible, autant que faire se peut. Mais nous n’avons pas le droit de nuire au processus indispensable de réforme du système judiciaire qui, ces dernières années, a largement dépassé les limites des autres pouvoirs”.
Parmi les signataires, on trouve donc le Prix Nobel d’économie, le Professeur Israël Auman, mais aussi des lauréats du Prix d’Israël ainsi que le recteur de l’université de Bar Ilan, le Professeur Amnon Albek, des professeurs de l’institut Weizman, du Technion, des universités de Haïfa, Bar Ilan, Tel Aviv, Beer Sheva et de l’université hébraïque de Jérusalem.
Ces 120 noms universitaires ne sont qu’une partie des soutiens à la réforme dans le monde académique. D’autres personnes doivent s’ajouter à la liste dans les prochains jours. Rappelons que d’anciens juges, avocats et autres professionnels du droit ont déjà fait savoir qu’ils approuvaient globalement la réforme portée par Yariv Levin et Simha Rotman, à l’image du Pr Nahum Makover, ancien adjoint du conseiller juridique du gouvernement ou encore l’ancien juge à la Cour suprême, Yaakov Tirkel.
Kol a kavod
un grand merci a ceux qui soutiennent la reforme judiciaire necessaire et indispensable en face des qualificatifs illegitime, fasciste…. pas d’autre argument que de la critique pure et dure … et des insultes
IL N Y A QUE LAPID ET GANTZ QUI S ÉVERTUENT À CRIER À LA DICTATURE BIBISME POUR UNE RAISON ÉLECTORALE. CES 120 ACADÉMICIENS VONT LEUR CLOUER LE BEC .
KOL AKAVOD.
En espérant que la presse de gauche spécialisée dans le propagande et le lavage de cerveaux ne censure pas cette information qui fera réfléchir les citoyens de gauche honnêtes et mal informés
Une modification oui, mais pas la destruction du système judiciaire, couplée avec des intérêts particuliers les plus détestables !
Pour pouvoir en discuter, encore aurait-il fallu que vous ayez lu le texte de cette réforme…
Comme beaucoup, vous ne jugez qu’à priori et dans l’ignorance totale !
Le bibiste indécrottable croit toujours que c’est l’autre l’ignorant , alors que c’est lui !!! Pour être tout à fait complet, vous avez oublié le terme “gauchiste ” c’est étonnant, non ? Où c’est votre Alzheimer ?
A la merde coulant du clavier de D-K, les Juifs répondent en coeur : Ah merde !
Ah merde …..
Bonjour
Je suis Avocat Français et j’ai fais
ma Aliya en décembre 2021. Je suis content que mon épi et moi-même avons pris cette décision.
Maintenant en ce qui concerne la réforme judiciaire je déplore l’attitude de mes concitoyens de gauche qui sont des mauvais perdants et je soutiens et j’approuve cette
réforme à
Attendez vous a des repliques sales et ameres …. Shabbat Shalom !
Kevin
Pourquoi cette haine ? C est vraiment injustifié
Bibi n ai vraiment pas ignorant regardez son QI
Il est de loin le plus élevé que tous les autres ministres
Et si vous vous serez intéressé a la réforme judiciaire vous auriez vu Qu elle est qu une modification de ce que avez fait barak complètement injuste et rien à voir avec la démocratie et reviendrai à ceux qu avait fait ben gourion donc je comprends pas ce que vous chercher? Vous n accepter simplement pas votre défaite ça suffit mettez votre orgueil de côté
Heureusement qu’il y a aussi des académiciens sionistes, patriotes et démocrates. Car la gauche est islamo-gauchiste, totalitaire et qui méprise le peuple souverain d’Israël et le résultat des élections quand il est défavorable à la gauche.En plus, la gauche voudra même quand elle perd les élections que les gagnants fassent leur politique et permettent que la CS domine la vie politique en Israël. Cela sera non, la gauche à la poubelle de l’histoire.
aucune mention de ce courrier sur I24 sauf erreur de ma part