Surprise : Les Arabes satisfaits de la victoire de Trump ©

De façon assez surprenante, les Pays Arabes ne cachent pas leur satisfaction, face à la victoire de Trump

Beaucoup d’Etats Arabes – à l’exception notable des Palestiniens-  éprouvent du ressentiment contre Clinton pour son soutien au Printemps Arabe et aux Frères Musulmans en Egypte

Then US Secretary of State Hillary Rodham Clinton meets with former Egyptian president Mohammed Morsi in Cairo, Egypt, Wednesday, November 21, 2012 (AP/Egyptian Presidency)

Alors Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Rodham Clinton rencontre l’ancien Président égyptienMohammed Morsi au Caire, en Egypte, mercredi 21 Novembre 2012 (AP/Egyptian Presidency).

Les réactions en de nombreuses parties du Moyen- Orient à l’élection-surprise de Donald Trump et à sa victoire en tant que Président, sont peut-être aussi inattendues que cette victoire elle-même.

En Egypte, les cercles dirigeants, dont le Président égyptien Abdel-Fattah al Sissi a eu bien du mal à masquer sa satisfaction à l’annonce de la cuisante défaite d’Hillary Clinton.

Selon les médias égyptiens, Sissi a été le premier dirigeant mondial à appeler et féliciter Trump. Il a souhaité le meilleur pour Trump et exprimé l’espoir que son mandat déboucherait sur l’épanouissement des relations américano-égyptiennes.

Ce que Sissi n’a pas proclamé trop fort, mais qui est clairement exprimé par l’un de ses confidents au Parlement Egyptien, Mustafa Bakri, c’est que la victoire de Trump est perçue  » comme un revers cinglant et un K.O debout pour les Frères Musulmans (alors confidents, principaux bénéficiaires et amis de la précédente Administration)

Republican president-elect Donald Trump, flanked by members of his family, speaks to supporters during election night at the New York Hilton Midtown on November 9, 2016. (AFP PHOTO/Timothy A. CLARY)

Hilton de New-York, le 9 Novembre 2016. (AFP/Timothy A. Clary)

Il est largement fait écho à cette même satisfaction, dans d’autres pays arabes – y compris les pays du Golfe et même en Arabie Saoudite – où ils n’ont pas oublié ni jamais pardonné à Clinton et au Président américain Barack Obama leur soutien aux Printemps Arabes (qui comme chacun le sait à présent, ont débouché sur l’hiver islamiste de Daesh).

Les dirigeants arabes n’ont jamais été en capacité de comprendre la posture adoptée par Clinton,alors qu’elle était Secrétaire d’Etat et qui avait pleinement soutenu l’élection « démocratique » des frères Musulmans au Caire.

Les médias égyptiens ont été très occupés, mercredi, à publier des citations flatteuses que Trump a faites par le passé à propos de Sissi et à décrire dans le menu détail le « choc » subi dans de nombreux pays rivaux comme le Qatar, principal soutien [de la France et] des Frères Musulmans. [ Le désarroi de toute la classe politique française s’entend ainsi]

L’un des journaux a rappelé de long en large la donation d’un million de $offert par le Qatar à la Fondation Clinton. Le journal Al-Arab, basé au Qatar, a au contraire, décrit la victoire de Trump comme un « tremblement de terre politique sans précédent » [Exactement le même ton que sur Fr2 hier soir, entendant la voix de son maître : un « saut dans l’inconnu »]. 

Dans les pays qui ont la réputation d’être favorables aux Frères Musulmans, le Qatar et la Turquie, en effet, les réactions sont restées mutiques, adoptant une attitude d’attendre pour voir (wait(and-see) quant à la future politique adoptée par Trump au Moyen-Qrient.

L’Iran, au même moment, n’a certainement pas paniqué. Le Brigadier-Général Hossein Salami, Commandant en second des Gardiens de la Révolution Islamique, a déclaré que l’élection de Trump ne signifie pas nécessairement que la politique américaine envers l’Iran va changer, y compris en ce qui concerne l’accord nucléaire que Trump a si amèrement critiqué (avec son conseiller militaire Mike Flynn)

An Iranian woman walks past a mural on the wall of the former US embassy in the Iranian capital Tehran on November 9, 2016. ( AFP PHOTO / ATTA KENARE)

Une femme iranienne près mur de l’ancienne Ambassade américaine à Téhéran ce 9 Novembre 2016. (AFP/Atta Kenare)

 

Pour les Palestiniens,cependant, c’est une évidente déception.

L’Autorité Palestinienne à Ramallah aurait largement préféré voir Clinton faire pression sur Israël pour réchauffer les négociations de paix qu’Abbas bloque à chaque fois, et les faire repartir de là où elles sont précédemment restées sous Obama. Mais encore, la propre déception des Palestiniens envers Obama, qui, avant elle, a déjà échoué, n’est pas sans effet. Pendant huit ans, les Palestiniens ont attendu une évolution et elle n’est jamais venue.

A présent, les Palestiniens pensent qu’il reste encore une très petite chance qu’Obama lance, à la dernière minute, une initiative politique radicale ou n’expose leur cas devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, mais il ne lui reste plus que deux mois et le geste peu fair-play pourrait rester dans les annales de la couardise.

le-pr-sident-gyptien-abdel-fattah-al-sissi-donald-trump

Cependant, certains politiciens palestiniens maintiennent encore l’espoir qu’un Président républicain pourrait les surprendre. Ils font remarquer en privé que certains Présidents du GOP, par le passé – George H.W. Bush, par exemple – ont adopté la ligne dure contre Israël et contre les implantations de Judée-Samarie ( alors défendue par Begin comme la « veine jugulaire d’Israël »). Et ils sont persuadés que Trump n’aura pas le courage, pas plus que les précédents, de remplir sa promesse de campagne, consistant à déménager l’Ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

©JForum avec Agences

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.